Nommé cette année pour l’Oscar du Meilleur acteur, Brendan Fraser signe un extraordinaire come-back, après s’être éloigné des circuits hollywoodiens pendant plusieurs années.
Pourtant, l’acteur canadien jouissait dans les années 90 d’une popularité inouïe auprès du grand public, grâce notamment au succès de ses comédies George de la jungle et Endiablé, mais également pour la trilogie d’aventures La Momie.
On dit généralement que les suites sont moins réussies que les films originaux, mais ce constat ne s’applique pas à cette trilogie. Ainsi, de l’avis de bon nombre de spectateurs, Le Retour de la Momie (2001) a été encore plus réussi que La Momie, sorti deux ans plus tôt.
Reprenant la recette du premier film, avec davantage d'humour, d'action et de suspense, ce deuxième opus plonge l’intrépide Rick O’Connell dans un combat sans merci contre le grand prêtre égyptien Imhotep, revenu d'entre les morts pour assouvir sa vengeance contre l'aventurier.
Outre Brendan Fraser dans le rôle de Rick O’Connell, et de Rachel Weisz dans la peau d'Evelyn (devenue Madame O’Connell dans ce deuxième volet), Le Retour de la Momie a également permis à un certain Dwayne Johnson (alors plus connu sous son nom de catcheur : The Rock) de décrocher son tout premier rôle au cinéma.
Un souvenir probablement doux-amer pour ce dernier, en raison d’effets spéciaux catastrophiques pour donner vie à son personnage de Roi Scorpion. Le résultat final, considéré comme raté dès la sortie du film, n’a toutefois pas empêché au personnage de devenir le héros de son propre spin-off dès l’année suivante, propulsant dès lors Dwayne Johnson comme un acteur de premier plan.
Excellent film d’aventures porté par l'une des meilleures performances de Brendan Fraser, Le Retour de la Momie ne sera toutefois plus disponible dans le catalogue de la plateforme Netflix à partir du 15 février prochain !