Ces six films sont exclusivement disponibles en streaming sur FILMO.
Molly Johnson, de et avec Leah Purcell
L’Australienne Leah Purcell ouvre le bal de cette sélection FILMO avec une double casquette de réalisatrice et d’actrice. Récompensé d’un Prix du Jury au Festival international des Antipodes, Molly Johnson est l’adaptation d’une nouvelle du XIXe siècle, The Drover’s Wife.
Après le départ en transhumance de son époux bouvier, Molly, enceinte jusqu’aux dents, doit défendre son foyer et ses quatre enfants contre l’environnement sauvage et hostile qui l’entoure.
Plus qu’une adaptation, Molly Johnson est une réécriture moderne et féministe d’un récit d’homme du XIXe siècle. Inspirée par sa propre vie et par ses racines indigènes, Leah Purcell incarne avec force la brave héroïne éponyme, prête à tout pour défendre sa famille.
Molly Johnson est disponible en exclusivité sur FILMO à partir du 2 février.
Les Siamoises, de Paula Hernàndez
Remarqué au Festival international de films de femmes de Créteil pour l’interprétation sincère et subtile de ses actrices autant que pour sa mise en scène précise, Les Siamoises est un bijou sombre et séduisant.
Clota (Rita Cortese) et Stella (Valeria Lois) sont mère et fille. Elles vivent seules, confinées dans leur routine. Un jour, Stella apprend que son père est mort, et hérite ainsi de deux petits appartements en bord de mer. Elle décide de partir à la découverte de ce miracle qui se présente comme une dernière chance de devenir indépendante…
Troublante représentation de l’emprise familiale, le long-métrage de Paula Hernàndez allie habilement humour acerbe et émotions fortes pour vous garantir une expérience des plus surprenantes.
Invisibles, de Gracia Querejeta
Julia, Elisa et Amelia sont trois amies qui se retrouvent pour marcher une fois par semaine. Malgré leurs différences, une amitié se tisse peu à peu et leur rencontre hebdomadaire devient indispensable. Mais la projection de leurs désirs crée des masques et des secrets qui se fissurent peu à peu…
Primée aux Goyas pour El viaje del agua, la réalisatrice espagnole Gracia Querejeta propose cette fois le portrait tendre et amère de femmes vieillissantes, bien décidées à montrer qu’elles ne sont pas bonnes à mettre au placard. Emma Suarez (Julieta), Adriana Ozores (La hora de los valientes) et Nathalie Poza (Rifkin’s Festival) sont toutes les trois éblouissantes.
Quelque chose d’utile, de Pelin Esmer
Après l’Australie, l’Argentine et l’Espagne, FILMO nous entraîne en Turquie pour suivre le nouveau conte de Pelin Esmer (primée pour Les Collections de Mithat Bey). Leyla (Basak Köklükaya), avocate et poétesse, décide enfin d’assister au dîner de retrouvailles du lycée. Canan (Öykü Karayel), jeune infirmière, rêve de devenir actrice.
La rencontre fortuite de ces deux jeunes femmes aux parcours différents va les entraîner dans une aventure qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier. Filmé avec subtilité, Quelque chose d’utile interroge avec délicatesse les rapports au monde et aux autres, les croyances et engagements de chacun.
La nouvelle fille, de Micaela Gonzalo
Jimena (Mora Arenillas) se rend sur l'île de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Argentine, pour rejoindre son demi-frère Mariano (Rafael Federman). Elle n'a presque pas d'argent pour son billet, mais parvient à voyager, avec l'espoir de prendre un nouveau départ dans cette région manufacturière. Malgré le froid et la pauvreté, l’empathie de Jimena pour les gens qui l’entourent et son sentiment d’appartenance au pays ne vont cesser de croître.
À mi-chemin entre les frères Dardenne et Ken Loach, La nouvelle fille explore les travers d’une société prisonnière du libéralisme, mais aussi les parcours des gens qui y survivent. Très remarqué, couronné d’un Grand Prix au Festival Cinélatino 2021, La nouvelle fille est le premier long-métrage de Micaela Gonzalo. Mais il est suffisamment prometteur pour inviter à surveiller, de très près, les prochains projets de sa cinéaste.
Jeux de société, de Jenni Toivoniemi
En point final de cette superbe sélection, Filmo vous propose de découvrir Jeux de société de la Finlandaise Jenni Toivoniemi, récompensée à la Berlinale pour Treffit.
Cette dernière signe ici un long-métrage mordant sur les affres et les vertus des longues amitiés, dans la lignée d’All My Friends Hate Me, également disponible dans le catalogue FILMO. Des amis se réunissent dans une villa de bord de mer pour l’anniversaire d’une des leurs. L’occasion de solder des vieux comptes pour, enfin, passer à l’âge adulte…
Ces six films sont exclusivement disponibles en streaming sur FILMO.