Qui aurait pensé que Le Chat Potté 2 atteindrait de tels sommets ? Sans doute pas grand monde parmi le public, onze ans après la sortie du premier opus et douze ans après la fin de la saga Shrek, dont il est à ce jour le seul spin-off.
Et pourtant : porté par un bon bouche-à-oreille, le long métrage fait preuve d'une belle stabilité, semaine après semaine, et se présente comme le seul capable de suivre le rythme imposé par Avatar 2, sans toutefois être en mesure d'atteindre les mêmes sommets que le mastodonte de James Cameron.
A ce jour, Le Chat Potté 2 a rapporté 334 millions de dollars de recettes dans le monde. C'est certes moins que les 555 de son prédécesseur, sorti dans un contexte plus favorable (pas de Covid, peu de streaming et le souvenir des Shrek encore tout frais), mais assez pour parler de succès. Et permettre à Dreamworks d'avoir de la suite dans les idées.
Il n'y a pour l'instant rien d'officiel, mais la toute dernière scène du Chat Potté 2 laisse entendre qu'un Shrek 5 est en préparation, spoiler: lorsque le héros annonce vouloir rendre visite à "de vieux amis" et que la caméra montre le royaume de Fort Fort Lointain, où vit le célèbre ogre vert.
De même Antonio Banderas, qui prête sa voix au félin depuis près de deux décennies, a déclaré qu'il n'en avait pas terminé avec lui : "La première fois que j'ai doublé le Chat Potté, je jouais à Broadway, donc j'ai fait ma première session d'enregistrement là-bas", a-t-il raconté lors du Red Sea Festival. "J'ai fait cinq films [avec lui] aujourd'hui. Il va probablement y en avoir un nouveau, et Shrek est sans doute de retour."
IL ÉTAIT… ÂNE FOIS ?
S'il doit y avoir un autre film, Eddie Murphy est d'ores et déjà partant pour redonner de la voix dans la peau de l'Âne, comme il l'a affirmé pendant la promotion de You People : "Je serais totalement ouvert s'ils venaient vers moi avec un autre Shrek, j'irais dans la seconde. J'adore l'Âne", explique-t-il avant de faire une demande officielle.
"Ils ont fait des films Le Chat Potté. Et moi je me disais 'Ils auraient dû faire un film sur l'Âne. Il est plus drôle que le Chat Potté.' J'adore le Chat Potté hein, mais il n'est pas aussi drôle que l'Âne. Donc je ferais un film sur l'Âne, comme je ferais un autre Shrek (…) Si vous voulez faire [un film sur l'Âne] Dreamworks, appelez-moi. Je suis prêt, je suis assis et prêt à rejouer l'Âne." Reste à savoir si son appel sera entendu.