Grâce à Netflix, les abonnés ont accès à des productions autant locales qu’ internationales. Si le cinéma américain et européen s’offrent une grosse part du marché, des petites pépites venues d’Asie ou du Moyen-Orient remontent parfois dans les statistiques. C’est le cas aujourd’hui d’une comédie saoudienne qui s’est directement placée dans le top 10 des films non-anglophones les plus vus dans le monde actuellement, depuis sa sortie le 19 janvier.
Avec une honorable 10ème place pour 1,5 millions de visionnage après trois jours, Alkhallat+ fait un très bon score. En France, le film réalisé par Fahad Alammari n’est pas présent dans le top et n’est mis en avant nulle part. Présentée comme une anthologie de l'art de la tromperie et de la magouille dans des endroits improbables, elle est composée de 4 petites histoires qui s’étendent sur 2h.
Nous suivons pour commencer deux voleurs de voiture qui finissent par se retrouver dans un mariage avec leurs geôliers. Puis un chef émérite qui va tenter de sauver le mariage de ses parents en mettant sa réputation en jeu. Dans la troisième histoire - probablement la plus drôle - un homme s’introduit dans une morgue pour cacher les preuves d’adultère de son meilleur ami décédé. Dans la dernière, une mère de famille est à la poursuite de son mari, qui est lui-même à la recherche de leur fils dans un night-club.
Le succès à l’international d’Alkhallat+ s’explique sûrement par le fait qu’il s’agit de l’adaptation en long-métrage d’une série Youtube qui est sortie en 2019. Alkhallat et ses 22 épisodes totalisent à l’heure actuelle 1,5 milliards de vues et est considérée comme l’une des meilleures comédies saoudiennes de ces dernières années…