Narvik. Vous en avez probablement entendu parler grâce au bouche à oreille, aux réseaux sociaux ou tout simplement parce qu’il est actuellement premier du top de Netflix depuis sa sortie.
Un beau succès pour ce film de guerre norvégien qui nous emmène en 1940, à travers le regard d’un jeune soldat qui se bat dans les tranchées et de sa femme qui doit faire face aux forces allemandes qui occupent la ville.
D’une durée appréciable d’1h48, le film a été plébiscité par les abonnés pour ses "paysages grandioses" et sa "narration historique rigoureuse". Il chronique en effet la bataille de Narvik - la première défaite d’Hitler et donc la première victoire militaire des forces alliées (1940) au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le long-métrage s’ouvre d’ailleurs sur des images d’archive ainsi qu’un petit topo sur la neutralité scandinave et ses conséquences. La guerre du fer est lancée et la petite ville de Narvik se retrouve alors au cœur d’un combat armé sans précédent.
Ne vous attendez pas à un film de guerre ultra violent - Narvik est d’ailleurs conseillé aux plus de 13 ans sur la plateforme. Il lorgne même très souvent vers le film d’espionnage lorsque chaque camp tente d’en savoir plus sur les plans de l’ennemi.
Narvik est réalisé par un habitué du genre, Erik Skjoldbjaerg, à qui l’on doit déjà la très réussie Occupied. Cette série nous emmène dans un futur proche dans lequel la Norvège est occupée par la Russie qui contrôle le pays et ses ressources pétrolières, avec le soutien de la communauté internationale. Le peuple va devoir alors choisir : collaborer ou résister.
Après Les Combattantes qui cartonne dans le monde sur Netflix et le succès d’A l’ouest rien de nouveau nommé aux Oscars, le film de guerre a définitivement le vent en poupe sur la plateforme de streaming. Et c’est une bonne nouvelle.