Ted Sarandos, PDG de Netflix, a répondu à l'indignation des fans qui ne manquent jamais de se manifester en ligne concernant l'annulation d’un bon nombre de séries par la plateforme, en affirmant que l'entreprise n'a "jamais annulé une série à succès".
Il s’est exprimé à ce sujet aux côtés de son co-PDG Greg Peters dans une interview accordée à Bloomberg, lorsqu'il a été interrogé sur la politique d'annulation de la société :
Nous n'avons jamais annulé une série à succès. Beaucoup de ces séries partaient d'une bonne intention mais s'adressaient à un public très restreint avec un très gros budget.
Et de poursuivre : "La clé, c'est que vous devez être capable de parler à un petit public avec un petit budget et à un grand public avec un grand budget. Si vous faites cela bien, vous pouvez le faire pour toujours." Aussi simple que ça !
De la mauvaise foi ?
Cette déclaration a indigné de très nombreux abonnés de Netflix qui ont deux problèmes principaux avec ce qui est dit ici. Premièrement, comment Netflix mesure-t-il ses succès ? Tout semble être basé sur une sorte de formule d'heures de visionnage et de saisons complètes par rapport au budget.
Mais est-ce que la construction d'une base de fans fidèles est prise en compte dans ces décisions ? Les notes des critiques ? Le fait de ne pas remplir son catalogue avec des dizaines de séries sans vraie conclusion ?
En dehors de cela, il est facile de penser à des tas d'exemples où le budget n'a pas pu être un facteur. Combien a coûté une série comme The Midnight Club ? La série de Mike Flanagan a réussi à se placer dans le top 10 et à cumuler 90 millions d’heures de visionnage. Que dire aussi du budget d’Archive 81 qui a très bien marché elle aussi avec 128 millions d’heures vues ? Difficile d'avaler ses déclarations.
Deuxième point : si une série a "échoué" sur Netflix, dans quelle mesure est-ce directement la faute de Netflix ? Un point douloureux commun aux téléspectateurs qui ont vu leurs séries préférées être annulées est que Netflix a refusé de leur donner une promotion significative, alors bien sûr elles ont fini par péricliter.
C'est quasiment toujours le même schéma qui se répète : une nouvelle série débarque, elle se place dans le top peut-être même avec des notes très élevées, mais qui, en quelques jours, est remplacée par une autre série et finalement annulée parce qu'elle n’a pas eu le temps d’atteindre ses objectifs.
Des annulations à la chaîne
Parmi les récentes annulations de Netflix, citons Warrior Nun, qui a nourri la passion d'un grand nombre de fans pendant ses deux saisons, ainsi que la série d’animation Inside Job, la dramédie romantique Uncoupled et la série high concept 1899, qui ont toutes été supprimés après une seule et petite saison.
Les fans n’ont pas manqué de faire entendre leur voix en ligne pour chacune de ces séries. Ainsi, un fan de 1899 a lancé une pétition Change.org appelant Netflix à renouveler la série, qui compte plus de 87 500 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Après l'annulation de sa série, le co-créateur Baran bo Odar a déclaré : "C'est avec le cœur lourd que nous devons vous dire que 1899 ne sera pas renouvelée. Nous aurions aimé terminer cet incroyable voyage avec une deuxième et une troisième saison comme nous l'avons fait avec Dark. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme on l'avait prévu. C'est la vie."
Par esprit d’équité, n’oublions pas de mentionner certaines des séries qui ont connu une longévité exceptionnelle sur Netflix. Parmi lesquelles Orange Is the New Black avec sept saisons, Grace and Frankie également sept saisons et BoJack Horseman avec six saisons.
Il n’empêche que la pilule reste difficile à avaler, surtout quand on poursuit la lecture de l’entretien accordé à Bloomberg, rempli de citations déroutantes qui dépeignent Ted Sarandos et son co-PDG Greg Peters comme déconnectés de la réalité.
En voici un best of :
"Nous commençons tout juste à faire en sorte que Squid Game ne soit pas une chose inhabituelle, mais quelque chose qui arrive littéralement chaque semaine." Greg Peters
"Ce mème de, je ne peux pas trouver des choses sur Netflix ... Je veux dire, des centaines et des centaines de stars qui n'ont pas eu une carrière avant Netflix en ont une à présent parce qu'ils ont été trouvés sur Netflix." Ted Sarantos
Il est tout à fait logique et normal d’avoir confiance en son entreprise, mais quand on écoute le discours de Peters et Sarantos, ils ont l'air tellement fabriqués et aveugles quant aux problèmes réels et majeurs auxquels Netflix est confronté, qu’on se demande bien ce que cette nouvelle ère va apporter.