Si The Raid premier du nom avait déjà récolté une interdiction aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles en 2012, sa suite a fait encore mieux si l'on peut dire, en étant classée "Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement". Mais comment a-t-elle réussie à aller plus loin que l'ultraviolence du premier opus ?
The Raid 2 fait le choix assumé de pousser les curseurs à tout point de vue. Le premier film était un huis clos dans un immeuble conçu comme un jeu vidéo dans lequel les étages s'enchainent et opposent le héros à des "boss" à intervalles réguliers. Le second ajoute une intrigue développée et surtout des extérieurs variés pour laisser libre cours aux délires les plus violents du réalisateur Gareth Evans.
Mais en réalité, The Raid 2 était déjà prévu par le cinéaste dans sa jeunesse, faute de budget, avait dû tourner un film moins ambitieux : The Raid. C'est grâce au succès de ce premier film qu'il a enfin pu réaliser son rêve et mettre en images son projet passé en le rattachant à l'intrigue de The Raid.
La première séquence ultra impressionnante se trouve vers 30 minutes de film lorsque des dizaines de personnes s'affrontent dans la boue en plan séquence de plus de 4 minutes. Le long métrage est ensuite parsemé de chorégraphies sanglantes : crâne éclaté au sol, coups donnés avec marteau, avec batte en acier, égorgeage, etc.
On se souvient également d'une poursuite hallucinante de 7 minutes en voiture que les spectateurs n'ont jamais oublié. Enfin, l'assaut dans la cuisine, un face-à-face sanglant entre deux des personnages principaux, pourrait mériter à lui seul sa sévère classification.
Un long métrage à ne pas mettre devant tous les yeux, donc, mais à (re)découvrir aussi pour son hommage appuyé aux grands films de mafia.