En compétition de la 39ème édition du festival de Sundance, le film Fair Play a fait forte impression. Le long-métrage de la réalisatrice Chloe Domont, qui se déroule dans le monde de Wall Street, a donné lieu à de belles enchères.
Les droits du film à l’international se sont vendus pour la jolie somme de 20 millions de dollars, comme le rapporte The Wrap.
En tête d’affiche de Fair Play, on retrouvera Alden Ehrenreich (Solo) et Phoebe Dynevor (Bridgerton) dans les rôles de Luke et Emily. Ils sont collègues dans une firme dans la finance mais aussi en couple et sur le point de se fiancer.
Leur relation s'effondre lorsqu'Emily obtient une promotion, ce qui entraîne un changement dans la dynamique du couple et empoisonne leur vie personnelle. À tel point que la violence finit par s'immiscer dans le couple.
Les premiers retours des critiques américains sur le film décrivent une ambiance des plus anxiogènes avec, au centre, un couple complètement dysfonctionnel. Luke accuse Emily d'avoir couché ailleurs pour réussir et de son côté, Emily ne cesse de le rabaisser. La tension montant crescendo, elle est censée atteindre des sommets paroxystiques qui laissent entendre que le film sera un véritable choc pour les abonnés. Sexe et violence seront bel et bien au rendez-vous.
On comprend mieux pourquoi le film a suscité une guerre d’enchères à laquelle ont participé des distributeurs de films en salles dont Searchlight et Neon. Il n’a pas atteint le record de 25 millions de dollars pour un film vendu à Sundance, établi par CODA, acheté par Apple en 2021.
Mais il a dépassé les 17,5 millions de dollars, précédent record détenu par le film Palm Springs, acheté par Amazon en 2020.
Fair Play est le premier long métrage de Chloe Domont qui s’est fait un nom en réalisant des courts métrages et des épisodes de séries à succès telles que Billions, Suits ou encore Ballers.
Le film a été produit par MRC et T-Street, nouvelle société de production de Rian Johnson et Ram Bergman lancée pour mettre en avant les jeunes cinéastes.
En raison de la relation entre les deux studios et Netflix – pour qui Rian Johnson a réalisé Glass Onion, la suite d’À couteaux tirés – on devine que la plateforme était déjà bien positionnée pour mener à bien cette acquisition.
Rendez-vous dans quelques mois sur Netflix pour découvrir le film.