De quoi ça parle ?
Dans ce thriller de science-fiction haletant, les humains ont fui la Terre que le changement climatique a rendue inhabitable. Pour mettre fin à la guerre qui fait rage dans les arches sanctuaires, le cerveau de la mercenaire de légende Yun Jung-yi est cloné par une entreprise qui tente de créer le soldat ultime grâce à une IA de combat.
Jung_E, un film écrit et réalisé par Sang-Ho Yeon avec Hyun-joo Kim, Soo-Yeon Kang, Kyung-soo Ryu… Disponible sur Netflix
Un film de SF à base d’intelligence artificielle
Sorti sur Netflix sans trompettes ni fanfares le 20 janvier dernier, le film de science-fiction Jung_E n’a pas échappé à l’enthousiasme des abonnés qui se manifeste (presque) toujours quand il s’agit de SF.
Cette absence de promotion est d’autant plus étonnante que le réalisateur du film n’est autre que Sang-Ho Yeon, connu pour avoir réalisé Dernier train pour Busan – un joli succès public et critique – mais aussi pour être le co-créateur de la série Hellbound.
Jung_E démarre avec une dimension politique puisqu’il raconte que la Terre a été dévastée par les effets du changement climatique, ce qui a contraint l’humanité à trouver refuge dans des abris éparpillés dans l’espace. Sauf qu’une guerre civile éclate, laquelle dure depuis 40 ans.
Dans ce conflit se distingue une guerrière aux qualités exceptionnelles. C’est Yun Jung-yi (Kim Hyun-joo), une mercenaire qui se forge une véritable légende pour ses talents de stratège militaire aux innombrables victoires. Mais une blessure au cours d’une mission la laisse dans un état végétatif.
C’est là que l’entreprise Kronoid entre en jeu. Cette société de développement de l’IA (intelligence artificielle) à usage militaire entreprend de gagner la guerre en créant le soldat ultime sur le modèle de Yun Jung-yi en clonant son cerveau.
Ce n’est autre que sa fille Yun Seo-hyun (Soo-Yeon Kang) qui dirige le projet baptisé Jung_E, 35 ans après la mort de sa mère. Quand le programme est finalement abandonné après de multiples simulations infructueuses, Yun Seo-hyun décide de sauver sa "mère".
Les abonnés au rendez-vous
Si le film ne manque pas d’intérêt car il pose de vraies questions d’éthique quant à l’utilisation de l’IA et à l’exploitation des cerveaux d’êtres humains après leur mort, Jung_E est assez maladroit dans son exécution.
En dehors d’un apparent déficit budgétaire qui lui donne un aspect complètement artificiel, on sent que Sang-Ho Yeon s’empêtre avec son propos. Il finit par soutenir ce qu’il dénonce au départ, laissant le film s’achever sur un climax émotionnel plutôt que rationnel.
Il n’empêche que Jung_E a su trouver son public qui n’a pas manqué de partager son enthousiasme sur Twitter. Petit florilège :
"J'ai pleuré 3 fois au total en regardant #jung_e. Je pensais que ça allait être un simple film d'action de science-fiction. Mais c'est un drame mère-fille déchirant qui se déroule dans un futur cyberpunk immoral, capitaliste et oppressant. yeon sang-ho et son équipe ont assuré."
"Je dois être honnête, on a regardé #JUNG_E de Yeon Sang-ho en pensant que c'était plus un film d'action/thriller de science-fiction. Nous avons donc été agréablement surpris par l'histoire émotionnelle mère / fille en son cœur."
"Malgré le scénario simple, j'aime particulièrement cette scène lorsque l'IA a rappelé ses souvenirs passés de Seo-hyun. La profondeur émotionnelle de l'histoire est bien livrée par les deux actrices. La regrettée #KangSooYeon est incroyable comme prévu et elle nous manquera…"
"Je n'aurais jamais pensé que #JUNG_E me ferait sentir émotif, pleurer comme un bébé et me laisserait le cœur brisé ! L'histoire de Jung_E et de sa fille est vraiment belle mais aussi la plus déchirante que j'ai jamais regardée. #KimHyunJoo est en effet une reine 👑💖👏"
"J'adore ce film... Plus sur l'action, et vous serez ému par l'histoire de la mère et de la fille... Regardez-le et vous ne le regretterez pas... #JUNG_E"
"Après avoir vu la bande-annonce, je pensais que ce film serait de niveau hollywoodien, mais je me trompais. Qualité de production : 📈📈📈 Histoire : 📉📉📉📉📉 #JUNG_E"