Après deux semaines de diffusion, la première saison de la série ado événement Lycée Toulouse-Lautrec, avec Chine Thybaud, Ness Merad, Stéphane de Groodt, et Aure Atika, s'achève ce soir sur TF1 avec un final très réussi, qui promet d'émouvoir les téléspectateurs.
Mais avant cela, dans l'avant-dernier épisode proposé à 21h10 sur TF1, Victoire, Reda (Adil Dehbi), Corto (Max Baissette de Malglaive), Charlie (Juliette Halloy) et les autres vont s'envoler au Maroc pour un dernier voyage de classe mémorable, avant la fermeture annoncée du lycée. L'occasion pour eux de surfer sur les dunes du Sahara. Et de se rapprocher pour certains, à l'image de Victoire et Jules (Abraham Wapler).
Pour les besoins de cet épisode très spécial, tourné l'été dernier, l'équipe de la série de TF1 s'est donc bel et bien rendue au Maroc. Les scènes se déroulant durant la classe verte, qui mettent en scène la plupart des élèves, ainsi que Mme Lespic (Valérie Karsenti) et Khaled (Rayane Bensetti), ont ainsi été tournées à Essaouira et à Tamri, une commune rurale située à environ 60 km au nord d'Agadir.
L'idée de ce voyage scolaire qui fait souffler un vent de fraîcheur sur Lycée Toulouse-Lautrec est venue à la créatrice et productrice Fanny Riedberger lors d'une discussion avec le proviseur du vrai Lycée Erea Toulouse Lautrec de Vaucresson.
"Nous avons imaginé cette classe verte au Maroc parce qu’il y a réellement des classes vertes dans ce lycée", nous a expliqué Fanny Riedberger, qui a suivi sa scolarité dans cet établissement et s'est inspirée de son vécu pour écrire la série.
"Quand je suis retournée voir le proviseur pour préparer la série, il y avait une photo incroyable dans son bureau de gamins qui skiaient dans les dunes et il m’a expliqué qu’ils avaient emmené les élèves en situation de handicap faire du ski dans les dunes du Sahara. Et je me suis dit "Moi vivante, on va montrer ça dans la série", car je n’avais pas eu la chance de vivre ça quand j’étais élève là-bas. Donc on les a emmenés au Maroc".
Et si Fanny Riedberger est très fière de cet épisode qui se déroule en partie au Maroc, elle avoue qu'un tel tournage à l'étranger n'est évidemment pas facile à mettre en place, surtout avec des comédiens en situation de handicap.
"Tout est plus complexe sur un épisode comme celui-ci. Les accès PMR, les avions, les hôtels, les restaurants, rien n'est simple. On est encore loin du compte, il y a beaucoup à faire en termes d’accessibilité. Mais c'était une super expérience".
Un sentiment que partage Chine Thybaud, l'interprète de Victoire, qui garde un magnifique souvenir de ce tournage marocain : "C’était tellement bien. C’était très libérateur de sortir de Toulouse Lautrec car c’est quand même un établissement en banlieue, avec pas mal de trajet".
"Là on avait l’impression que c’était les vacances (rires). Même si on était là pour travailler", poursuit la jeune comédienne, qui est l'une des révélations de la série. "Mais vu qu’on se connaissait tous, ça a resserré les liens entre tout le monde. Ça nous a permis de finir cette première saison en beauté".
Découvrez cet épisode un peu à part de Lycée Toulouse-Lautrec ce soir à 21h10 sur TF1, suivi du final de la saison 1 à ne surtout pas rater.