Un reboot des films Harry Potter ? Pour Collider, la réponse est clairement non et les arguments avancés sont plutôt bons. Comme le précise l’article, la série de films était un phénomène mondial qui ne se reproduira sûrement plus jamais. Les longs métrages ont pu capitaliser sur la rencontre idéale entre un best-seller mondial, une génération de lecteurs et d’amateurs de films voraces, et un casting parfait.
L’histoire du garçon qui a survécu était alors suffisamment abordable pour un public international, tout en étant suffisamment engageante pour que les gens du monde entier souhaitent devenir des sorciers, ce qui l’a rendue presque universellement attrayante. La franchise est depuis devenue l’une des œuvres de fiction les plus populaires et les plus reconnaissables de tous les temps, un impact qu’il serait quasiment impossible de reproduire.
Après la conclusion de l’histoire de Harry en 2011 avec Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, Warner Bros. avait l’ambition de créer un univers cinématographique élargi se déroulant dans le monde des sorciers, une entreprise qu’ils ont commencée en 2016 avec Les Animaux fantastiques. Cependant, suite à une combinaison de résultats au box-office terne, de tentatives infructueuses dans la production de sequels et d’une myriade de controverses autour d’acteurs et de scénaristes, la franchise post-Harry n’est pas un succès.
Et tandis que les échecs d’une saga bien-aimée sont souvent un motif pour la redémarrer et pour un “nouveau départ” complet, Collider prend les devants et précise qu’il n’est pas nécessaire de rebooter les films Harry Potter – du moins dans un avenir proche.
“Pour tous les producteurs, voici le plaidoyer : ne rebootez pas les films Harry Potter, s’il vous plaît,” écrit Collider.
DES CIRCONSTANCES PARFAITES
Les films originaux sont en effet sortis dans un tourbillon absolument parfait de facteurs qui les ont aidés à devenir incontournables dans la vie de chacun. Harry Potter à l’école des sorciers a ainsi vu le jour sur grand écran en 2001, la première année où il n’y avait pas eu de nouvel ajout à la série de livres depuis sa première sortie en 1997. Avec quatre de ses ouvrages publiés et internationalement populaires, la saga cinématographique avait déjà une fanbase massive alors que le premier long métrage sortait à peine.
En parallèle, la faveur du public pour la fantasy atteignait également son apogée, les films du Seigneur des Anneaux étant sortis au cours des mêmes années. Files d’attente autour des librairies pour les sorties à minuit des derniers livres, salles de cinéma remplies pour chaque nouvel opus, la Potter-mania était bien là. À leur sortie, trois des huit films sont devenus les films les plus rentables de leur année et, à la fin de la saga, celle-ci a été consacrée quatrième série de films la plus rentable de tous les temps.
En plus de ces parfaites circonstances, le casting a contribué à propulser la franchise vers des sommets inimaginables. Collider insiste : il est difficile d’imaginer un monde sans Daniel Radcliffe dans la peau d’Harry Potter, sans la représentation attachante de Ron Weasley par Rupert Grint et sans la grâce, le jeu et de l’équilibre d’Emma Watson. Ils sont ainsi devenus les visages d’une franchise mondialement acclamée et des modèles pour les enfants du monde entier. Mais ils ne sont pas les seuls à être irremplaçables : Alan Rickman, Maggie Smith et Gary Oldman, entre autres, ont eux aussi marqué la saga de façon indélébile.
PAS DE DEMANDE ET CONTROVERSES
Comme le précise Collider, il n’y a pas vraiment de demande pour un nouveau Harry Potter, les souvenirs du public étant trop récents. Recommencer si tôt alors que certains des principaux acteurs sont encore jeunes et pertinents serait probablement source de division pour les fans, déchirés entre leurs anciennes loyautés et leur éternel soutien à la franchise. De plus, les récents échecs de la série des Animaux fantastiques pourraient rendre les spectateurs potentiels sceptiques ou désintéressés par un retour trop ambitieux.
Enfin, les récentes controverses entourant J.K. Rowling, qui a publiquement partagé des opinions réductrices et nuisibles sur l’identité de genre et les droits des personnes trans, a quelque peu terni l’image d’Harry Potter, entraînant les fans au coeur d’un dilemme entre soutenir l’oeuvre adorée avec laquelle ils ont grandi et condamner les propos problématiques de son auteur.
La prochaine étape pour la franchise ? Outre les jeux vidéo annoncés, dont Hogwarts Legacy - l’héritage de Poudlard dont la bande-annonce est à découvrir ici, Collider propose d’élargir l’univers, peut-être avec une série télévisée. Quoi qu’il en soit pas de reboot, la publication supplie.
En attendant de savoir ce que l’avenir nous réservera, vous pouvez replonger dans le passé aux côtés des acteurs de la saga avec la réunion spéciale, Harry Potter : Retour à Poudlard, filmée à l’occasion des 20 ans de la franchise acclamée.