Le tournage de Harry Potter à l'école des sorciers touchait à sa fin lorsque la voix de Daniel Radcliffe a commencé à muer ! C'est en post-production que l'équipe s'est rendue compte du problème : on ne pouvait pas garder la voix du comédien pourtant choisi pour le rôle principal !
Il fallait garder une cohérence tout au long du film, et il était impossible de retourner toutes les scènes déjà mises en boîte avec la voix d'enfant du comédien. Il a donc été décidé que la voix de Daniel Radcliffe va être redoublée. Mais par qui ?
C'est l'acteur Joe Sowerbutts, qui a aussi prêté sa voix au jeu vidéo d'Electronic Arts adapté de Harry Potter à l'école des sorciers, qui est engagé pour assurer le redoublage de certaines des prises de Daniel Radcliffe.
Au journal The Sun, Sowerbutts, 13 ans, déclarait peu avant la sortie du premier film :
(...) Lorsqu'ils m'ont annoncé que j'allais être dans le film, je ne pouvais pas y croire. J'étais très surpris que la voix de Daniel se casse car il était plus jeune que moi. Mais on peut dire que ça a été un sacré coup de pot pour moi. (...) J'ai deux scènes : une où je vole sur un balai et une autre dans la Forêt (interdite).
A l'époque, alors que L'Ecole des sorciers n'est même pas sorti, Warner Bros. conteste ces déclarations et publie un communiqué : "Le tournage de la suite est en cours et nous tournons avec la voix de Daniel. Aucune voix autre que celle de Daniel Radcliffe a été utilisée pour incarner Harry Potter dans Harry Potter à l'école des sorciers."
Aujourd'hui, des années après, il est admis que Sowerbutts a redoublé Radcliffe sur quelques brefs moments du premier film de la saga, et il se murmure qu'il aurait fait de même sur La Chambre des secrets (non confirmé).
Si Daniel Larner, Tom Attenborough et Adam Sopp assureront eux aussi le doublage du personnage pour les besoins de jeux vidéo, Sowerbutts est le seul qui l'a aussi interprété au cinéma.