Dans Avatar: la voie de l'eau, second opus de la saga de James Cameron sorti en salles le 14 décembre dernier, de nombreux nouveaux personnages évoluent désormais aux côtés de Jake Sully et de Neytiri.
Parmi cette nouvelle génération de héros, on trouve notamment Spider, l'un des seuls humains du film, qui passe ses journées au milieu des Na'vi.
Ainsi que l'a récemment expliqué James Cameron au micro de Vanity Fair, l'intégration de ce nouveau protagoniste en chair et en os au sein de l'environnement numérique de Pandora a représenté un véritable défi technique pour l'équipe du film.
Son interprète Jack Champion a ainsi été obligé de tourner l'ensemble de ses prises deux fois : d'abord pour capturer ses interactions avec les autres personnages, puis afin de l'éclairer de la bonne manière.
"Ce qui est beau, c'est que nous avons dû tout faire deux fois, pour que [le directeur de la photographie] Russ[ell Carpenter] puisse éclairer la scène. Donc, tout ce que nous avons filmé avec Jack [Champion], nous l'avions déjà fait avec lui en performance capture", a ainsi raconté le réalisateur, évoquant un tournage "horriblement difficile".
"Donc Jack a réalisé l'ensemble de sa performance deux fois", poursuit Cameron. "Une première fois pour tous les autres acteurs, comme Sigourney Weaver, Britain Dalton et Sam Worthington, même s'il était plutôt hors champ. Il avait environ 13 ans à l'époque.
Et puis, plus tard, quand nous avons filmé, il avait 15 ans. Donc il avait un peu changé de taille et de tessiture vocale, mais nous avons continué, et puis nous pouvions nous baser sur les scènes déjà capturées."
Afin d'offrir aux spectateurs des interactions réalistes entre les personnages humains et Na'vi, le cinéaste n'a donc pas ménagé ses efforts.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron...