Invisible Man, diffusé ce dimanche soir sur TF1, raconte l'histoire de Cecilia Kass, une femme qui ne supporte plus le comportement violent et tyrannique de son compagnon, un brillant et riche scientifique. Quand ce dernier se suicide en lui laissant une part importante de son immense fortune, Cecilia commence à se demander s'il est réellement mort. Elle va alors désespérément chercher à prouver qu'elle est traquée par un homme que nul ne peut voir...
Pour cette nouvelle adaptation du roman culte L'Homme invisible de H.G. Wells emmenée par Elizabeth Moss (The Handmaid's Tale), les équipes de Odd Studios ont dû relever un défi de taille : confectionner un costume invisible.
“On a mené beaucoup de recherches sur les techniques d’invisibilité qui existent aujourd’hui”, raconte le chef décorateur Alex Holmes. “Elles existent à petite échelle : par exemple, on peut détourner la lumière autour d’un objet, ce qui le fait disparaître puisqu’il ne renvoie plus la lumière vers nous. On trouvait que cette idée n’était pas assez cinématographique."
"On a plutôt choisi une idée en rapport avec l'optique : un costume constitué de centaines de mini-caméras qui filment ce qu’il y a autour d’elles, tout en projetant un hologramme de ce que filme la caméra opposée", poursuit l'Australien.
"Une caméra située à l’arrière du costume filme ce que se passe derrière, mais l’image qui est ainsi filmée est projetée sous forme d’hologramme sur le devant du costume, exactement à l’opposé", précise Holmes. "Du coup, tout ce qui se situe derrière la personne portant le costume est projeté devant lui, ce qui le fait disparaître.”
Invisible Man : la franchise Dark Universe est-elle vraiment morte ?À partir de cette idée, la post-production a pu créer des effets remarquables avec des hologrammes et des objectifs de caméra qui s’allument, pour créer des centaines de petits yeux sur le costume.
“On a consulté des experts de CSIRO [the Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation in Australia] et des universités”, souligne Alex Holmes. “Les scientifiques nous ont expliqué que ce qu’on proposait était faisable en théorie, mais qu’il faudrait encore une vingtaine d’années de développement pour y arriver. C’était parfait : on voulait justement que cette technologie ait l’air inaccessible aujourd’hui mais néanmoins plausible”.
"Invisible Man" : comment ont-ils tourné la scène de la cuisine ?