Leonardo DiCaprio, c'est 30 films sortis, 6 nominations à l'Oscar du Meilleur acteur et une seule statuette. Mais après tous ces longs métrages, son travail avec de grands réalisateurs comme Steven Spielberg, Clint Eastwood, Quentin Tarantino ou Martin Scorsese, quelle est sa scène la plus surprenante ?
Eh bien peut-être est-ce une séquence du film Les Infiltrés, réalisé par Martin Scorsese. Dans cette histoire, Billy (DiCaprio) est un flic infiltré dans le gang de Costello (Jack Nicholson), qui a lui-même placé une taupe, Colin, dans le service de police (Matt Damon).
Filmé avec une puissance millimétrée, Les Infiltrés propose une histoire de gangster très rythmée dans laquelle les 2h30 sont parfaitement utilisées, les interprétations portées par la jeune garde de Hollywood face au vétéran Nicholson. Une rencontre au sommet qui électrifie ce polar violent et mortel, qui n'oublie pas la psychologie de ses personnages en route.
ATTENTION SPOILERS !
Dans l'une des dernières scènes du film, Billy tient en joue Colin après avoir compris qu'il travaille pour Costello. Ensemble, ils prennent l'ascenseur. Les étages défilent lentement, Colin essaye de dissuader Billy de le livrer à la justice, en vain. L'ascenseur atteint enfin le rez-de-chaussée, la porte s'ouvre, et Billy prend soudainement une balle dans la tête, s'effondrant raide mort en travers de la porte.
Cette mort scotchante est causée par Barrigan (James Badge Dale), membre de la police dont on apprend alors qu'il était lui aussi infiltré pour le compte de Costello. Il attendait visiblement Billy pour le descendre, et n'a pas manqué sa cible.
Le tueur était hors champ, la mort du personnage de DiCaprio n'en est que plus dingue et frappante pour le spectateur, qui s'attendait jusque-là à ce que le bon droit triomphe. Saluons pour cela la brillante mise en scène de Martin Scorsese et le scénario audacieux de William Monahan (qui retrouvera DiCaprio sur Mensonges d'Etat).