Magic Mike XXL est diffusé ce soir sur TF1 Séries Films. Dans ce second opus mis en scène par Gregory Jacobs (et toujours produit par Steven Soderbergh), Channing Tatum et les Kings of Tampa se préparent pour leur grand spectacle final. Sorti dans nos salles en juillet 2015, le long-métrage a engrangé 117 millions de $ au box-office international (contre 167 millions $ pour le 1er opus).
8 ans après, Channing Tatum revient pour une dernière danse sous la direction de Steven Soderbergh, qui réalisait déjà le 1er film. Dans ce troisième et dernier volet, Mike (Tatum) remonte sur scène après une longue absence. Devenu barman en Floride, il fait la rencontre d'une riche mondaine incarnée par Salma Hayek. Après avoir découvert le véritable métier de Mike, elle lui propose d'entraîner une troupe de danseurs à Londres.
Salma Hayek remplace Thandiwe Newton, qui devait tenir le rôle féminin principal, mais cette dernière a quitté le tournage 11 jours seulement après le début des prises de vues suite à une dispute avec Channing Tatum.
Un tournage difficile
La bande-annonce de Magic Mike's Last Dance dévoile une scène de lap dance entre Channing Tatum et Salma Hayek. Si c'est le comédien et ancien stripteaseur qui l'exécute, cette scène a également été difficile à tourner pour la comédienne.
Cette dernière déclare au magazine ET : "C'est très difficile physiquement. Mon Dieu. Vous attendez juste et vous regardez. C'est compliqué." En expliquant qu'il y avait des gestes précis à respecter et une certaine posture à tenir.
Salma Hayek en a également dit un peu plus sur son rôle dans le film de Steven Soderbergh : "Je joue une femme forte. Vous savez comment était ma journée en allant au bureau ? Je m'asseyais et je regardais 12 hommes, à moitié nus, danser et faire des pirouettes. Et je devais leur donner des ordres."
"Le Super-Bowl des films de strip-tease"
De son côté, Channing Tatum déclarait au mois de février dernier au magazine People que le troisième film de la trilogie Magic Mike sera le "Super Bowl des films de strip-tease".
Il ajoute : "Pour ce film, nous voulions des danses comme nous n'avons jamais pu en faire dans les deux autres films, parce que jusqu'ici nous voulions être honnêtes avec la réalité de ce monde où la danse n'est pas le plus important. Mais cette fois nous avons pris des danseurs professionnels."
Le comédien déclare qu'il était important pour la suite d'avoir un premier rôle féminin fort et bien écrit. "Je veux un personnage féminin qui soit égal afin que Mike puisse vraiment jouer et se rapprocher d'elle.
Il faut vraiment que le film parle de l'expérience d'une femme et non de celle de Mike, parce qu'il a déjà été question de Mike et des autres stripteaseurs dans les films précédents. Nous voulons que ce film soit très orienté vers les femmes.
Channing Tatum conclu : "Steven Soderbergh a voulu frapper fort en concluant ce film par un grand numéro de danse. Je suis sûr que cette scène restera gravée dans nos mémoires."
Un final de danse de plus de 30 minutes
Et le numéro de danse en question dure plus de 30 minutes ! À l'origine, Steven Soderbergh n'avait pas l'intention de mettre en scène un troisième film et s'était d'ailleurs déjà retiré de la réalisation du second opus, mais ce dernier a changé d'avis après avoir vu les chorégraphies de Magic Mike XXL et a eu envie d'offir à son héros un grand final.
Ainsi, à la fin du mois de novembre dernier, Soderbergh affirmait au magazine Empire : "Nous voulions tout exploser niveau danse. On a ce numéro de danse avec Channing et Salma qui est au cœur du film et on a une grande scène de danse qui dure plus de 30 minutes. (...)
Mon travail, c'est de me demander comment chaque Magic Mike peut différer des précédents. Je ne peux pas tourner tous ces films de la même façon, je me dois d'arriver avec une nouvelle approche, de les distinguer les uns des autres. Pour moi, c'est ça le vrai challenge."
Prévu pour une sortie sur HBO Max, Magic Mike's Last Dance sortira finalement dans les salles américaines le 10 février prochain, pour la Saint-Valentin. Le film ne devrait en revanche pas sortir dans les salles françaises. On attend encore de savoir où ce dernier volet sera diffusé.