Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent un élément d'intrigue de la saison 2 de Vikings : Valhalla.
Disponible depuis le 12 janvier sur Netflix, la saison 2 de Vikings : Valhalla s'est rapidement hissée dans le top des visionnages de la plateforme. Les abonnés étaient ravis de retrouver les héros du spin-off de Vikings dans de nouvelles aventures épiques.
Mais le trio est séparé puisque Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) embrasse sa destinée de garante de la foi, en volant au secours d'un viking païen à Jomsborg. Alors que de leur côté, son frère Leif Eriksson (Sam Corlett) et son amant, le prince du Nord Harald Sigurdsson (Leo Suter), veulent rejoindre Constantinople pour lever une armée et se venger d'Olaf (Jóhannes Haukur Jóhannesson) et du roi Knut (Bradley Freegard).
Une séquence en bateau impressionnante
Harald passe d'abord par la Russie afin de demander de l'aide à son oncle, le Grand Prince Iaroslav le Sage (Marcin Dorociński), en vain. Il se lie d'amitié avec un noble pour qui il accepte de transporter son trésor et un équipage afin de rejoindre Constantinople, sans heurt.
Mais le groupe va faire face à de nombreux ennemis, humains et naturels ! Alors qu'il transporte un bateau pour rejoindre la mer, Harald et son équipe se retrouvent sur un lac gelé qui va se fissurer et les transporter vers une dangereuse cascade.
Netflix a dévoile une vidéo des coulisses de cette scène impressionnante, censée se dérouler sur le fleuve Dniepr gelé, situé en Ukraine. Jon Beer, le directeur artistique de la série, précise que les personnages sont "quelque part entre Novgorod et la mer Noire".
Mais en réalité, l'équipe a tourné dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin, en Irlande. Jon Beer explique comment ils ont créé ce décor époustouflant :
"Nous sommes en fait dans une carrière du comté de Wicklow, et nous l'avons transformée en une rivière gelée où nous conduisons et tirons un bateau de dix tonnes sur un traîneau". Il précise que "le bateau près trois tonnes et demi" et qu'il leur a fallu construire une remorque "faite sur mesure pour supporter le poids".
Pour créer cette matière neigeuse qui ressemble à de la glace, les équipes ont posé du béton sur plus de 3 500 mètres carrés. Mais créer le décor n'a pas été le plus difficile. Le plus compliqué a été de le mettre en mouvement, surtout que le traîneau est pris au piège à un moment et que les personnages doivent sortir le bateau, monter à bord et le faire naviguer assez rapidement.
Ben Mossman, le superviseur des effets visuels, note que le défi était de "créer un mur de glace écrasant et dévastateur" qui viendrait se projeter contre la grande construction du bateau. Grâce à un immense travail d'équipe, cette scène est l'une des séquences les plus impressionnantes de la saison 2 de Vikings : Valhalla.
La saison 2 de Vikings : Valhalla est disponible sur Netflix.