LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :
1er : De Humani Corporis Fabrica - 3.8/5
"Ce serait mentir de dire que le documentaire se regarde sans souffrance. Il s’adresse à autre chose qu’à nos affects ou à notre rétine, c’est notre corps tout entier qu’il remue. Notre corps, mais aussi le corps de la salle de cinéma." Par Bruno Deruisseau (Les Inrockuptibles)
"Nul propos dans cette œuvre horrifique focalisée sur la dimension sépulcrale de l’AP-HP, mais une quête esthétique, encensée lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs, qui frise la pornographie médicale." Par N. S. (L'Obs)
2ème : Rewind And Play - 3.6/5
"Comment saisir le génie d’un musicien, ce mystère sur lequel les mots butent ? Rewind and Play se coltine à cette question par l'entremise d'un dispositif astucieux." Par Josué Morel (Critikat.com)
"L’intelligence du montage consiste à se jouer de la chronologie, des rythmes et des figures imposées en train de se construire. Ici, un ralenti, là, un fragment réitéré : il s’agit de capter un peu de ce que ressent Monk et presque de l’aider rétrospectivement par le son et par l’image." Par Nicolas Geneix (Positif)
3ème ex æquo : La Ligne - 3.4/5
"Si le film ne vaut pas tellement pour sa finesse psychologique, il est intéressant par sa détermination à vouloir figurer les rapports de force entre une mère et une fille empêtrées dans un arrachement mutuel qui ne veut pas se faire." Par Maroussia Dubreuil (Le Monde)
"Après une scène d'ouverture d'une violence sidérante, le film adopte un ton tragicomique très original, que le jeu outrancier de Valeria Bruni Tedeschi, en mère culpabilisante, fait parfois basculer du côté du grotesque." Par S.O. (Télé 2 semaines)
3ème ex æquo : Natural Light - 3.4/5
"Natural Light utilise intelligemment la lenteur de longues prises et la sous-exposition comme métaphores d’une âme égarée dans une époque sombre, en quête du moindre rayon d’humanité, qu’elle n’est jamais sûre de trouver en elle-même." Par Ariel Schweitzer (Cahiers du Cinéma)
"Dénes Nagy soigne la composition de ses plans et filme au plus près des visages avec une approche quasi-picturale qui fait la force d’un récit exigeant dont l’austérité peut décourager." Par Baptiste Thion (Le Journal du Dimanche)
3ème ex æquo : Les Rascals - 3.4/5
"Premier film oui, mais des décors aux costumes, en passant par la psychologie de la France de l’époque, le travail de recherche est admirable et la reconstitution, jamais scolaire, est spectaculaire." Par Constantin Lacombe (CinemaTeaser)
"Les Rascals raconte des oppressions passées pour parler tout haut du racisme actuel, et si le film est d'entrée de jeu hésitant, il ne cesse de monter en régime jusqu'à un final dont la violence touche cruellement juste." Par Judith Beauvallet (Ecran Large)
LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :
1er : L'Immensita - 3.5/5
"Une oeuvre sensible qui nous frôle comme une rosée du matin." Par Cinéphiles 44
"Belle reconstitution des années 70. Habiles métaphores (l'exploration du souterrain ou le franchissement du mur de roseaux notamment) qui donnent une touche de poésie à un film qui n'est pas toujours léger." Par vidalger
2ème : L'Envol - 3.4/5
"Avec une maîtrise parfaite des ellipses temporelles et un sens du cadre affirmé, Pietro Marcello parvient à rester cohérent dans sa narration et à nous attacher à ses personnages principaux, tout en recréant avec talent la rudesse d'une époque dans la région picarde." Par traversay1
"L'actrice Juliette Jouan est une très belle découverte, une vraie révélation. A voir !" Par Justine C
3ème : Les Cyclades - 3.3/5
"Un film qui fait du bien. Les actrices rayonnent dans cette histoire humaine où la joie l'emporte sur les vicissitudes de la vie." Par Thierry Bussy
"Une comédie divertissante et réussie." Par BamboMF
Retrouvez notre classement des meilleurs films de l'année
* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 13 janvier 2023, pour des films sortis en salles le 11 janvier possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.