C’est un évènement chez les fervents admirateurs du talent de Xavier Dolan ! Alors qu’il a su déployer son art de la plus belle des manières à travers le grand écran, dans des succès critiques et public comme Laurence Anyways, Mommy ou Juste la fin du monde (pour ne citer qu’eux), le cinéaste aux mille casquettes s’attaque cette année à un domaine qu’il n’avait pas encore sublimé : la série.
XAVIER DOLAN AUX COMMANDES DE L'ÉVÉNEMENT SÉRIE DU DÉBUT D’ANNÉE
A peine 6 ans après avoir été auréolé du César du Meilleur réalisateur et du Meilleur montage (pour Juste la fin du monde), le Québécois le plus aimé des cinéphiles français lève le voile sur La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, sa toute première série, donc. Très attendue, cette Création Originale CANAL+ débarque dès le 23 janvier les lundis à 21h00, à raison de deux épisodes par soirée, et sera disponible sur myCANAL.
DE LA PIECE DE THEATRE À LA SÉRIE
Écrits et réalisés par Xavier Dolan, les 5 épisodes d’environ 1h chacun, à mi-chemin entre le récit intime et le thriller, s’inspirent librement de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard. Celle-ci nous plonge au cœur de la famille Larouche.
Au début des années 90, Mirelle, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier sont plus unis que jamais et l’avenir leur sourit. 30 ans plus tard, et alors que la matriarche Madeleine, alias Mado, vit ses derniers instants, la fratrie est brisée. Nous voilà ainsi face à un Julien père de famille et marié à la positive et dévouée Chantal, au deux autres frères Denis et Elliot, tous réunis autour du lit de Madeleine avant le retour redouté de Mireille.
Que s’est-il passé cette fameuse soirée d’octobre 1991 ? Quel grand secret a causé la rupture du clan ? Quels mensonges ont transformé les enfants qu’ils étaient en adultes désabusés ? C’est ce que la série nous révèle au fur et à mesure, en abordant de nombreux sujets tels que la violence des hommes, la haine de soi, les illusions d’enfants, la dépendance et les tragédies familiales.
ANNE DORVAL AU CASTING, HANS ZIMMER À LA MUSIQUE…
Outre sa réalisation léchée convoquant à la fois le meilleur du cinéma d’horreur et du suspens, et l'œil de Dolan s’appuyant sur ses personnages et leur adversité, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est porté par des acteurs impressionnants de justesse, de l’incontournable Anne Dorval à Julie Le Breton, de Patrick Hivon à Eric Bruneau et Magalie Lépine-Blondeau, sans oublier Xavier Dolan himself.
Cerise sur le gâteau, la musique originale de la série à été confiée à nul autre qu’au célèbre Hans Zimmer, accompagné de David Fleming. Ils composent ici une partition d’emblée enveloppante, tantôt émouvante, tantôt angoissante, berçant à merveille ce récit brillamment mené, entrelaçant deux temporalités. Un véritable bijou à côté duquel il serait dommage de passer, à découvrir dès le 23 janvier.