Inspiré par Runaway Train (1986), dans lequel un train est lancé à sa vitesse maximale sans pouvoir s'arrêter, d’après une idée originale d’Akira Kurosawa, le scénariste Graham Yost tient le pitch de Speed : cette fois, c’est un bus qui est lancé à toute vitesse avec le risque de se faire sauter à distance s’il ralentit.
Moyennement convaincu, la Paramount le propose tout de même à John McTiernan. S’il le refuse pour ses similitudes avec ses précédents films (notamment Piège de cristal), le metteur en scène le confie toutefois à Jan de Bont, son directeur de la photographie attitré, qui se montre très intéressé. Alors que la Paramount se retire du projet, la Fox lui donne son feu vert à condition que quelques scènes en extérieur soient ajoutées.
De la même trempe que Cliffhanger ou 58 minutes pour vivre, Speed est un film high-concept à ranger dans le rayon culte des films d’action. Il offre des scènes bourrées d’adrénaline, notamment celle du saut du bus au-dessus d’une portion incomplète d’une autoroute, ainsi qu’un casting particulièrement convaincant, de l’incontournable Keanu Reeves, au méchant sadique Dennis Hopper, en passant par la jeune révélation Sandra Bullock.
À sa sortie en 1994, Speed engrange pas loin de 350 millions de dollars de recettes à l'international pour un budget estimé à 30 millions. En France, le film totalise 2,4 millions d’entrées. Une suite voit donc le jour en 1997. Intitulée Speed 2 : Cap sur le danger avec Jason Patric à la place de Keanu Reeves, elle est néanmoins moins populaire que son prédécesseur. De son côté, fort de cette expérience, Jan de Bont se spécialise dans le cinéma d'action grand public avec Twister, puis Lara Croft Tomb Raider : Le Berceau de la vie.
Speed de Jan de Bont avec Keanu Reeves, Dennis Hopper, Sandra Bullock...
À partir de 10 ans
Ce soir sur 6ter à 21h05