Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film Glass Onion : une histoire à couteaux tirés avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après le succès de la comédie policière À couteaux tirés, le scénariste et réalisateur Rian Johnson a concocté une nouvelle enquête pour le détective privé Benoit Blanc, incarné par Daniel Craig.
Dans le séquel Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, le fin limier se retrouve en Grèce, en pleine pandémie, dans la propriété de l'extravagant milliardaire Miles Bron (Edward Norton). Ce dernier a invité plusieurs amis sur son île privée pour une "murder party", mettant en scène son propre meurtre.
Mais un réel décès va bouleverser le jeu et Benoît Blanc va se rendre compte que cette affaire est plus complexe que prévu et qu'il faut se méfier des apparences. Après de nombreux rebondissements, Glass Onion se termine sur un final explosif, qui aurait pu être tout autre puisque le film devait avoir une scène post-générique.
Glass Onion devait avoir une scène post-générique !
À mi-parcours de Glass Onion, on apprend ainsi que l'un des personnages, Andi Brand (Janelle Monáe), est en réalité morte, tuée par son ex-associé Miles Bron quelques jours avant la "murder party", et que c'est sa sœur jumelle Helen, qui s'est rendue en Grèce pour découvrir avec l'aide de Benoit Blanc le responsable du meurtre de sa sœur.
Helen réussit à prendre sa revanche sur Miles en détruisant son "oignon de verre", un bâtiment où il a entreposé de nombreuses œuvres d'art, notamment La Joconde de Léonard de Vinci. Miles présentait d'ailleurs la peinture comme étant la véritable pièce d'origine, que lui a vendu temporairement le Musée du Louvre.
La destruction de cet objet d'art est évidemment une catastrophe pour la culture et la préservation des œuvres et insuffle une dernière touche dramatique au film puisque cela met Miles dans de beaux draps. Mais Rian Johnson a révélé à Empire qu'une scène post-générique aurait pu changer cette fin.
On y aurait vu Benoit Blanc au téléphone comprenant que la Joconde qui appartenait à Miles Bron n'était en fait pas la pièce d'origine mais une copie :
"Nous avons également tourné un coda que nous avons décidé de ne pas utiliser. On y voit Benoit Blanc au téléphone parlant français et à qui on donne une information confirmée par les mots 'Ah, oui, oui, merci'.
Puis, un autre plan nous montre un bureau du Louvre où se trouve la vraie Joconde et les gardes de sécurité qui disent 'Allez, on se remet au travail'. Mais c'était moins percutant et j'aime que la vraie peinture soit détruite dans le film."
Il semble que Rian Johnson ait fait le bon choix en décidant de ne pas inclure cette scène post-générique afin que le final du film soit plus explosif et impactant. Après l'immense carton de Glass Onion sur Netflix, le scénariste et réalisateur planche déjà sur un troisième film À couteaux tirés.
Le film Glass Onion : une histoire à couteaux tirés est disponible sur Netflix.