Mon compte
    Glass Onion sur Netflix : le twist important du film dont le réalisateur ne voulait pas à l'origine
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Pour sa comédie policière Glass Onion, disponible sur Netflix, Rian Johnson a misé sur plusieurs rebondissements étonnants. Mais il y en a un qu'il a hésité à utiliser dans son scénario d'origine. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu Glass Onion : une histoire à couteaux tirés avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Véritable carton sur Netflix, Glass Onion est la suite de la comédie policière À couteaux tirés, sorti au cinéma en 2019. Le scénariste et réalisateur Rian Johnson y propose une nouvelle enquête loufoque pour le détective Benoit Blanc, incarné par Daniel Craig.

    Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    Sortie : 23 décembre 2022 | 2h 19min
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Ce dernier se retrouve en Grèce dans la luxueuse propriété de l'extravagant milliardaire Miles Bron (Edward Norton) afin de participer à une "murder party" avec le groupe d'amis du riche entrepreneur. Mais le jeu tourne mal lorsqu'un véritable meurtre est commis.

    Ce twist que Rian Johnson ne voulait pas à l'origine

    Sauf que Glass Onion est rempli de surprises et de rebondissements lorsqu'on comprend qu'un meurtre peut en cacher un autre. On apprend ainsi qu'Andi Brand (Janelle Monáe) est en réalité morte, tuée par Miles Bron quelques jours auparavant, et que c'est sa sœur jumelle Helen, qui s'est rendue en Grèce pour découvrir avec l'aide de Benoit Blanc le responsable du meurtre de sa sœur.

    John Wilson/Netflix © 2022

    Rian Johnson a donc sorti de son chapeau le twist de la sœur jumelle, un rebondissement narratif assez répandu sur le grand et le petit écran. Le scénariste et réalisateur a d'ailleurs longuement hésité avant d'utiliser ce qu'on appelle un "trope" (un cliché, un stéréotype). Il a confié à The Wrap que c'était pourtant la meilleure décision à prendre :

    "Je suppose que la raison principale est qu'on ne pouvait simplement pas le voir sous un angle différent. Il doit y avoir suffisamment de changement basique de perspective pour qu'une nouvelle tension soit introduite dans la répétition de toutes les différentes scènes.

    C'est ce qui a conduit à l'idée de jumelles. Au cours du processus, j'ai traîné des pieds et j'ai pesté sur cette idée. Je ne voulais pas utiliser ce twist, cela ressemblait à un trope horrible. Je me suis même demandé si le public me pardonnerait un jour pour ça.

    Mais je pense que cela fonctionne parce qu'il ne s'agit pas de la révélation finale, c'est une complication qui intervient au milieu du film et qui conduit à un approfondissement des enjeux et de l'histoire."

    Qu'il se rassure, ce twist a visiblement été très bien reçu par les abonnés de Netflix puisque Glass Onion est depuis sa sortie en tête du top des visionnages de la plateforme. Il fait même partie des plus grands succès du géant américain puisqu'il est devenu le troisième film le plus regardé de Netflix dans les 10 jours suivant sa sortie, derrière Red Notice et Don't Look Up, selon Deadline.

    Les films À couteaux tirés et Glass Onion sont disponibles sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top