ÇA PARLE DE QUOI ?
Ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…
L’ASTRONAUTE : LE RÊVE ÉTOILÉ DE NICOLAS GIRAUD
“Dans le film, Jim met huit ans à construire sa fusée. J’en ai mis cinq à «accoucher» du film.” Ces mots, ce sont ceux prononcés par Nicolas Giraud, réalisateur et acteur principal de L'Astronaute, au cinéma le 15 février.
Révélé devant la caméra dans Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Ce que le jour doit à la nuit ou Les Gardiennes, celui qui a déjà signé le long métrage Du soleil dans mes yeux revient cette année avec ce nouveau projet décrivant de destin d’un homme souhaitant à tout prix aller au bout de son rêve.
Sous les traits de Jim, le cinéaste campe donc ce passionné d’espace qui va tout faire pour exaucer un souhait pouvant paraître inatteignable : réaliser le premier vol spatial habité amateur de l’Histoire. Outre sa dimension astronautique et ses séquences de décollage de fusée, le film se concentre surtout sur la libération du potentiel de chacun, la volonté de suivre ses rêves et l’amour filial et familial qui peut élever au plus haut.
S’il tient le rôle du héros, Nicolas Giraud partage l’affiche avec un casting pour le moins étoilé. Mathieu Kassovitz interprète un astronaute français épaulant Jim, quand Hélène Vincent incarne la grand-mère de ce dernier. On retrouve aussi Hippolyte Girardot, Bruno Lochet (Les Deschiens), la comédienne Carole Trévoux, Jérémie Renier ou encore Anne Charrier. Sans oublier la révélation Ayumi Roux.