Mon compte
    Quiz cinéma : dans quels films voit-on ces scènes de fêtes ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    A l'occasion de la sortie de "Babylon" de Damien Chazelle, retour sur les grandes fêtes au cinéma. Saurez-vous retrouver les 13 films dans lesquels ces soirées ont lieu ?

    Dernier né du réalisateur oscarisé Damien Chazelle, Babylon se déroule à Los Angeles dans les années 1920. Le film porté par Margot Robbie, Brad Pitt, Diego Calva, Jovan Adepo, Li Jun Lu ou encore Tobey Maguire retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

    Avec ses fêtes majestueuses et sans limite, Babylon vous plonge dans le faste des années folles. L'occasion de revenir sur les grandes fêtes du cinéma. Saurez-vous retrouver les 13 films dont sont tirées ces photos ?

    Damien Chazelle imagine son Babylon depuis 15 ans. Le metteur en scène souhaitait examiner au microscope les débuts du 7e Art et de l'industrie du cinéma.

    Il précise : "J'aimais l'idée d'observer une société en mutation. Hollywood a connu une série de changements rapides, aux allures cataclysmiques, dans les années 20. Certaines personnes en sont sorties indemnes, mais beaucoup n'ont pas réussi. En s'intéressant de plus près à ce que ces gens ont eu à traverser, on se fait une idée du coût humain qui accompagnait ce genre d'ambition à LA."

    Babylon
    Babylon
    Sortie : 18 janvier 2023 | 3h 09min
    De Damien Chazelle
    Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Paramount+

    Pour la grandiose scène de la fête de Hearst, l'équipe a choisi de tourner dans la vieille maison du chorégraphe et réalisateur Busby Berkeley (En avant la musique, La Danseuse des Folies Ziegfeld...).

    La demeure est préservée avec des peintures murales et des anges peints à la main. "Une forme d'élégance et d'opulence que nous ne rencontrons dans aucune des maisons des autres personnages", explique la chef-décoratrice Florencia Martin.

    Paramount Pictures
    Babylon

    On ne change pas une équipe qui gagne

    Pour les chorégraphies des scènes de danse, Damien Chazelle a de nouveau fait appel à la chorégraphe Mandy Moore avec qui il avait déjà collaboré pour La La Land. Le réalisateur lui a donné la liberté de trouver les bons mouvements pour le personnage de Nellie, avec pour seule contrainte : pas de charleston (la danse si souvent associée aux années folles dans la culture populaire).

    Elle explique : "Quand nous avons évoqué le film pour la première fois, Damien a clarifié qu'il ne voulait pas que la danse ressemble à ce qu'on attend des années 20. Sortez donc de votre tête tout ce qui a à voir avec le charleston, le swing, les jazz hands ou les flappers".

    Les scènes de danse du film offrent donc une dynamique moderne à ce long métrage ambitieux. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top