Il est certaines oeuvres qu'il faut absolument avoir vues au moins une fois dans sa vie. Ponyo sur la falaise est sans doute l'une de celles-ci. Le chef d'oeuvre du Japonais Hayao Miyazaki, sorti en salles en 2009, est disponible sur la plateforme Netflix, alors ne le manquez pas !
À PARTIR DE 6 ANS
Ponyo sur la falaise, c'est l'histoire de Sosuke, un petit garçon qui, alors qu’il joue sur la plage, découvre Ponyo, une petite fille poisson rouge piégée dans un pot de confiture. Il la sauve et décide de la garder, lui promettant de la protéger et de s’occuper d’elle. Mais le père de Ponyo, un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer, la force à revenir avec lui dans les profondeurs...
Merveille de poésie et d'humanité, visuellement merveilleux, Ponyo sur la falaise est un film tout simplement magique. Un nouveau tour de force des studios Ghibli et de son maître Hayao Miyazaki après Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou encore Le Château ambulant...
Petits et grands seront fascinés et emportés par ce Ponyo sur la falaise foisonnant, bourré d'idées. Véritable hymne à la tolérance, à la vie, à l'amour et à la nature, cette adaptation du conte La Petite Sirène de Hans Christian Andersen ne laissera personne indifférent. Un incontournable.
Ce que les enfants vont aimer :
- Les images extraordinaires du film, desquelles se dégagent une incroyable poésie. Visuellement, Ponyo sur la falaise est un enchantement de tous les instants.
- Le personnage de Ponyo, irrésistible. Tous les enfants voudraient faire la connaissance de cette étonnante fille poisson !
- La chanson principale du film, qui va trotter longtemps dans leurs têtes (et dans celles de leurs parents !). Ponyo, Ponyo, Ponyo, Ponyo, Ponyo !
Ce qui pourrait les inquiéter :
- L'onirisme propre au cinéma d'Hayao Miyazaki peut surprendre de prime abord, mais les enfants devraient vite s'y acclimater.
- L'image de grosses vagues avec des yeux pourrait impressionner les plus petits.
- Le sort des parents de Sosuke, parfois incertain.
A savoir :
- Pour ce film, Hayao Miyazaki a décidé d'épurer un maximum le dessin et d'apporter un style graphique proche des illustrations des livres pour enfants. Refusant l'utilisation d'images numériques, il a ainsi décidé d'opter pour des couleurs pastel et des aquarelles.
- Ponyo sur la falaise a été projeté en Compétition du Festival de Venise 2008, où il fut chaleureusement ovationné.
Hayao Miyazaki évoque "Ponyo sur la falaise" :