Attention, spoilers ! Si vous n'avez pas vu Glass Onion : une histoire à couteaux tirés et ne souhaitez pas être spoilé, ne poursuivez pas la lecture de cet article.
Glass Onion de Rian Johnson, le deuxième film mettant en scène le détective Benoit Blanc incarné par Daniel Craig, est beau être un vrai whodunit, cela ne signifie pas que le film ne peut pas faire un petit clin d'œil à d'autres genres, comme la comédie romantique.
Cela se produit au moment où Helen Brand (Janelle Monáe) se rend chez Benoit Blanc pour solliciter son aide et se voit ouvrir la porte par Philip, interprété par Hugh Grant, une icône incontournable des comédies romantiques des années 90 et 2000.
Dans une interview avec Collider, Hugh Grant évoque son caméo avec l'humour qu'on lui connaît : "C'est vrai, je suis marié à James Bond." Et d'ajouter : "C'est un tout petit moment. Je ne sais pas vraiment pourquoi ils ont voulu le faire mais de toute façon, j'ai trouvé À couteaux tirés génial. Donc je me suis dit "pourquoi pas ?" Ça ne m'a pris que quelques heures..."
La scène en question, comme le dit Hugh Grant, est assez courte. On entend sa voix pour la première fois vers le début du film. Il appelle Blanc à travers la porte de la salle de bain où le détective boude dans la baignoire, en jouant à "Among Us" avec Stephen Sondheim, Angela Lansbury, Natasha Lyonne et Kareem Abdul Jabbar.
Lorsque le film revient en arrière pour expliquer les événements qui ont conduit Benoit Blanc et Helen sur l'île de Miles Bron (Edward Norton), on peut voir Hugh Grant en train de répondre à la porte, affublé d'un tablier, de la farine sur le visage et un pot de levain à la main.
Mais l'histoire ne dit pas si Benoit Blanc s'est régalé en dégustant les petits pains préparés avec amour par son conjoint.