En 2017, Noah Baumbach entamait sa collaboration avec Netflix en signant la comédie dramatique The Meyerowitz Stories, sélectionnée en compétition officielle du Festival de Cannes la même année. Deux ans plus tard, le cinéaste collabore à nouveau avec la plateforme de streaming et réalise le drame Marriage Story avec Adam Driver et Scarlett Johansson.
Il retrouve Adam Driver avec White Noise et signe pour la première fois l'adaptation d'un livre, Bruit de fond de Don DeLillo. C'est aussi la première fois qu'il réalise un film à grand spectacle, lui qui a été l'un des fers de lance du cinéma mumblecore – qui se caractérise par des productions modestes et films centrés sur les relations amoureuses entre les personnages – avec Frances Ha.
Noah Baumbach garde néanmoins sa patte intimiste en consacrant la deuxième partie de son film à l'auscultation du couple formé par Jack (Adam Driver) et Babette (Greta Gerwig). La presse a-t-elle été convaincue par ce virage ?
De quoi ça parle ?
À la fois drôle et terrifiant, flamboyant et absurde, banal et apocalyptique, White Noise brosse le portrait d’une famille américaine d’aujourd’hui. Tandis que parents et enfants tentent de gérer tant bien que mal les conflits du quotidien, ils explorent aussi les mystères universels de l’amour et de la mort - et se demandent comment faire pour être heureux dans un monde instable.
White Noise, un film écrit par Noah Baumbach, d'après Bruit de fond de Don DeLillo, réalisé par Noah Baumbach avec Adam Driver, Greta Gerwig, Don Cheadle...
Qu'en pense la presse ?
Selon L'Obs
Noah Baumbach vise juste et surprend. Toujours aussi pertinent dans son approche des névroses conjugales et familiales, le réalisateur de « Marriage Story » les projette ici dans un contexte anxiogène et sur un registre absurde inédits pour lui. (Nicolas Schaller) 4/5
Selon Le Monde
Il en ressort cette cosa mentale, lugubre et plaisante à la fois, qui bouleverse les canons du récit, radiographie le malaise des choses contemporaines et propose, en guise de divertissement, une phénoménologie des fins dernières de l’humanité. (Jacques Mandelbaum) 4/5
Selon Le Parisien
Absurde, drôle et finalement pas si désespéré. (Catherine Balle) 4/5
Selon Libération
Un film de cinéma digne de ce nom, drôle, spectaculaire, fidèle, contemporain malgré l’évidence historique qui nous fait penser que les eighties et 2022 ont moins de ressemblances que de disparités. (Olivier Lamm) 4/5
Selon Première
La puissance comique et la fureur poétique du matériau originel permettent à Baumbach de faire exploser les coutures de son cinéma. (Frédéric Foubert) 4/5
Selon Télérama
Un drame bourratif par endroits, mais doté d’une ironie constante. (Jacques Morice) 3,5/5
Selon Écran Large
S'il ne se libère pas totalement du phrasé trop littéraire de DeLillo, Baumbach livre une œuvre excitante et atemporelle avec White Noise. Une étude déconcertante de la condition humaine trop théorique, mais suffisamment audacieuse en mêlant science-fiction, aventure, polar et pure comédie pour charmer. (Alexandre Janowiak) 3/5
Selon Télé Loisirs
Noah Baumbach livre ainsi un ensemble assez inégal malgré des dialogues percutants et dynamités par les performances charismatiques d'Adam Driver et Greta Gerwig. (Corentin Marouby) 3/5