Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 6 janvier dans Ici tout commence...
Mehdi rejoint le Cercle
À l’Atelier, Clotilde prononce la liste des élèves sélectionnés comme commis : il s’agit de Vic, Charlène, Hortense, Enzo, Samia, Tom et Kelly. Étant donné que le binôme de Salomé et Anaïs ont refusé de s’affronter, Ethan est repêché comme commis. Samia tente alors d’approcher son petit ami pour relativiser leur ancienne dispute à propos des sélections, mais le jeune homme ne veut toujours pas lui adresser la parole. Quand Vic tente de réconforter Samia, celle-ci s’éloigne.
De son côté, Hortense retrouve Mehdi, qui a eu besoin de s’isoler un peu. Il avoue se sentir nul et humilié. Il ne comprend pas comment il a pu ajouter un pot entier de piment dans sa préparation et se ridiculiser ainsi devant les chefs. Hortense finit par lui avouer que c’est elle qui a saboté son plat car elle n’a pas supporté la réussite de sa soeur. Profondément blessé, Mehdi la met dehors.
Il retrouve ensuite Enzo et Vic à l’Atelier. Il affirme n’avoir rien dit à propos du Cercle à Hortense, puis ajoute vouloir en faire partie, maintenant qu’il sait que sa petite amie n’hésite pas à se la jouer perso.
Vic annonce alors fièrement la nouvelle à Ferigno. Celui-ci ne la félicite qu’à moitié. Il l’informe qu’il a l’intention de prendre Enzo et Samia dans sa brigade pour le Championnat. Il juge Vic plus utile dans une autre brigade, notamment pour commettre d’autres tricheries. Son but étant, évidemment, d’écraser Teyssier. Ferigno accuse son ancien professeur d’avoir monté Auguste Armand contre lui quand il était encore étudiant.
Mais de son côté, Clotilde a décidé que les chefs n’auront pas le droit de choisir leurs commis. Ceux-ci seront tirés au sort. Ferigno tombe sur Enzo et Charlène. Teyssier tombe sur Hortense et Tom. Meyer tombe sur Ethan et Samia. Enfin, il reste Vic et Kelly pour le chef Théo.
Plus tard, Mehdi découvre la pièce secrète du Cercle, alors que Vic commence culpabiliser de l’avoir recruté. Mehdi découvre ensuite que Ferigno est le chef du Cercle. Ce dernier le prévient aussitôt : ils vont avoir besoin de son aide pour écraser Teyssier à l’issue du Championnat.
Pendant ce temps, Teyssier travaille sur un plat de langoustines avec Hortense et Tom à l’Atelier. Le chef tyrannise ses commis. Surtout lorsque Tom lui tient tête. Teyssier le fait monter sur un cageot et l’humilie ouvertement en soulignant tous ses échecs, quitte à le faire pleurer. De retour à son poste, Tom tente de se ressaisir. Hortense lui rappelle qu’il faut ignorer le comportement de Teyssier car il est toujours ignoble quand il est stressé. Tom rétorque que le chef est ignoble en toutes circonstances et qu’il mériterait de mourir.
À la fin de la journée, Teyssier goûte le plat qu’ils ont sorti tous ensemble. Insatisfait du résultat, il s’apprête à retravailler. Les commis soulignent qu’ils doivent assister à la soirée d’ouverture du Championnat. Mais Teyssier s’emporte vivement en décrétant qu’ils ne sortiront pas de l’Atelier tant qu’ils n’auront pas sortis une assiette digne de ce nom. Soudain, le chef s’écroule par terre…
Esteban fait du chantage
Esteban surprend David et Deva au petit matin. Il devine rapidement qu’ils ont passé la nuit ensemble alors qu’ils n’en avaient pas le droit. En échange de son silence, Esteban souhaite récupérer le coffret de fèves de galettes des rois exposé sur le comptoir du Double A.
Alors que David et Deva se promettent de ne pas céder au chantage du petit garçon, ils finissent par le faire quand même, n’ayant pas d’autres choix pour éviter qu’Inesta soit au courant de ce qu’ils ont fait.
En récupérant son fils, Inesta finit tout de même par découvrir la boîte de fèves dans le sac de son fils. Il confronte donc David et Deva au Double A à ce sujet. David finit par avouer la vérité. Mais Esteban prend sa défense. Inesta décide donc de passer l’éponge.
Jasmine se retrousse les manches
Stressée à l’idée de devoir avouer à Landiras que la galette qu’il a goûté la veille n’était pas la sienne, Jasmine préfère travailler sur sa propre version. Même si Axel lui conseille de ne rien dire et qu’Eliott est d’accord pour lui filer sa recette, la jeune fille est déterminée à faire ses preuves par elle-même.
En cuisine, Jasmine est aidée par Axel. Elle décide de partir sur une galette des rois à base de chocolat et de noisettes. Un peu plus tard, la cheffe Guinot accompagne Landiras pour venir goûter la galette de Jasmine. Le professeur s’attend toujours à goûter une version perfectionner de la galette à la crème de calisson.
Les deux chefs goûtent la galette de Jasmine, qui révèle ensuite à Landiras que la galette qu’il a goûté la veille était celle d’Eliott. Heureusement, sa revisite plaît, si bien qu’elle est gardée pour être inscrite au Double A.