Nous vous l'annoncions jeudi dernier, Charles Sobhraj – qui a inspiré la mini-série Le Serpent – a été libéré de sa prison au Népal après avoir purgé une peine de 20 ans pour le meurtre de deux touristes et renvoyé en France. Il a bénéficié d'une libération anticipée en raison de son état de santé nécessitant une opération à cœur ouvert.
L'homme de 78 ans, soupçonné d'avoir assassiné une vingtaine de personnes sur la "piste des hippies" en Asie dans les années 1970 a donc regagné le territoire français. Dans l'avion qui le ramenait à Paris, Charles Sobhraj affirmait à un journaliste de l'AFP être "innocent" des crimes qui lui sont reprochés, rapporte FranceInfo.
Son avocate française, Isabelle Coutant-Peyre, a annoncé le 24 décembre, toujours à FranceInfo "préparer une nouvelle procédure contre le Népal" affirmant avoir "toutes les preuves maintenant que le dossier a été fabriqué par la police".
Elle ajoute par ailleurs que Charles Sobhraj compte également poursuivre la BBC et Netflix pour sa représentation dans la série Le Serpent. L'avocate dénonce une œuvre "qui lui donne une réputation complètement falsifiée, où il n'y a que 30% de vérité".
Le tueur en série français est devenu connu dans le monde entier via la mini-série Le Serpent avec Tahar Rahim dans le rôle de l'intéressé. Depuis l'annonce de sa libération, qui a pris tout le monde par surprise, la série connaît un regain de popularité sur Netflix et se hisse à la huitième place du top 10 des séries, 18 mois après sa sortie originale.