La course aux Oscars commence vraiment dans la nuit du 10 au 11 janvier pour Babylon. Le cinquième long métrage de Damien Chazelle est en effet en lice pour cinq Golden Globes, prix remis par l'HFPA (Hollywood Foreign Press Association) et qui donnent de premières indications sur la suite de la saison des récompenses.
Placé dans la catégorie "Comédie ou Comédie Musicale", le long métrage porté par Brad Pitt et Margot Robbie, et qui revient notamment sur le passage du muet au parlant à Hollywood, est nommé pour ces cinq prix :
- Meilleure Comédie ou Comédie Musicale
- Meilleur Acteur dans une Comédie ou Comédie Musicale (Diego Calva)
- Meilleure Actrice dans une Comédie ou Comédie Musicale (Margot Robbie)
- Meilleur Acteur dans un Second Rôle (Brad Pitt)
- Meilleure Musique (Justin Hurwitz)
S'il faudra encore patienter quelques heures avant de connaître les résultats, Babylon ne pourra pas réitérer l'exploit de La La Land, reparti avec sept trophées (pour autant de nominations !) en 2017. Surtout que la concurrence sera rude dans cette section, dont il n'est pas le favori.
Everything Everywhere All At Once (6 nominations) et surtout Les Banshees d'Inisherin (8 nominations) ont pour l'instant un temps d'avance sur Babylon, au nombre de citations reçues. Rendez-vous très vite pour le résultat des courses. Puis le 24 janvier pour connaître les chances du film de Damien Chazelle aux Oscars.