Après avoir filmé le petit village nippon d'Ushimado dans Inland Sea, le metteur en scène Kazuhiro Soda retrouve le Professeur Yamamoto, pionnier de la psychiatrie au Japon, 12 ans après Mental.
Dans le documentaire Mental, sorti en 2008, Kazuhiro Soda s'intéressait déjà à la maladie mentale. Il y observait le quotidien du Docteur Yamamoto : portraits touchants de personnes confrontées à des tendances suicidaires, à la pauvreté, à la peur de la société… En filigrane apparaissait une critique amère des carences de la politique sociale du gouvernement japonais.
Aujourd'hui, à l'âge de 82 ans, le Professeur Yamamoto s'apprête à prendre sa retraite. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement. Le réalisateur Kazuhiro Soda a donc décidé de prendre sa caméra et de raconter la suite de son histoire.
Une suite à Mental ?
La première partie de Professeur Yamamoto part à la retraite est consacrée aux consultations du Docteur. En ce sens, ce nouveau documentaire ressemble beaucoup à Mental dans sa forme.
Le réalisateur déclare d'aillaurs dans le dossier de presse : "Au départ, je m’attendais à tourner beaucoup plus chez lui, mais je devais introduire le professeur en tant que psychiatre, sinon le public qui verrait ce couple de personnes âgées à la maison n’aurait pas l’arrière-plan.
J’ai donc décidé de filmer la clinique pour exposer sa posture, celle d’un médecin sur le point de prendre sa retraite. Ces scènes m’ont frappé par leur importance... Chacune ressemblait à une séance d’adieu.
Pendant le tournage, je pleurais à chaque fois. C’était bouleversant d’assister à tous ces adieux. C’était comme si le professeur Yamamoto quittait ce monde. Je pensais consacrer les dix premières minutes à la clinique, mais finalement ces séquences ont pris la moitié du film."
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
En plus de ces deux longs métrages, Kazuhiro Soda a également publié un livre avec le professeur Yamamoto. Il s’agit de la transcription d’une conversation de deux jours. Le cinéaste précise : "Il s’intitule Hito-gusuri, ce qui peut se traduire par « médecine humaine ». C’est un mot créé par le professeur Yamamoto, qui définit le cœur de son approche médicale. Il croit par-dessus tout que nous avons besoin de soins « humains », de chaleur et de lien affectif pour guérir nos maladies mentales. Selon lui, les êtres humains sont nos meilleurs médicaments."
Entre portrait intime et social, Professeur Yamamoto part à la retraite est un bel hommage à cet homme qui a dédié sa vie à aider ses patients. Le film est à voir en salles dès ce mercredi.