Sorti il y a 32 ans (déjà...), Maman j'ai raté l'avion est devenu le film inoxydable de fin d'année, multi rediffusé. Pas plus tard que ce lundi 19 décembre d'ailleurs, sur la chaîne TF1. Il faut dire que les (més)aventures du jeune Kevin McCallister, abandonné par sa famille durant les vacances, a gagné ses galons de classique de Noël.
Si cette comédie familiale a largement contribué à mettre sur orbite la carrière du jeune Macaulay Culkin, c'est le chemin inverse qui s'est produit pour Hillary Wolf, qui incarne dans le film de Chris Columbus son insupportable grande soeur Megan.
Après avoir prêté ses traits à ce personnage dans le premier volet ainsi que dans la suite, Maman j'ai encore raté l'avion, elle a mis un terme à sa carrière au cinéma, au profit d'un tout autre domaine dans lequel elle a brillé : le judo.
Après avoir vu son frère pratiquer ce sport, elle commence son apprentissage dès l'âge de sept ans. Le rythme des entraînements devenant de plus en plus difficile et surtout peu compatible avec les calendriers de tournages, elle prend la décision à l'âge de 15 ans de pleinement se consacrer au judo.
Bien lui en a pris. Elle devient championne du monde junior dans sa discipline, et fait partie de la délégation américaine lors des Jeux d'Atlanta en 1996, ainsi qu'aux JO de Sydney en 2000.
Revoici d'ailleurs un extrait du combat l'opposant à une adversaire polonaise, lors des championnats du monde de 1995. Son opposante avait deux fois son âge.
L'ex actrice devenue judoka s'est d'ailleurs tout récemment confiée sur cette reconversion très discrète, ayant toujours refusé d'en parler auparavant :
"Je n'ai jamais été super motivée pour en parler, donc j'ai gardé le silence sur cette partie de ma vie. Beaucoup d'enfants mouraient d'envie de devenir des acteurs et actrices à succès, et je n'avais pas ce désir. C'est juste quelque chose que j'ai fait. J'ai compris très tôt que je ne voulais pas ce style de vie lorsque je serai adulte".
Après sa participation aux Jeux de Sydney, elle met fin à sa carrière sportive et s’occupe désormais d’un club de lutte avec son époux, le lutteur américain Chris Saba, avec qui elle a eu deux fils.