CONSEILLÉ À PARTIR DE 8 ANS
Il était une fois : Dans un village de La Réunion, Nelson, 10 ans, rêve de devenir un grand chanteur et ainsi rendre fière sa mère qui l’élève seule. Après avoir postulé à l’émission télévisée Star Kids avec l’aide de ses amis Mia et Zizou, ils décident de trouver un coach pour préparer son concours. Par chance, Pierre Leroy, chanteur célèbre à la carrière en berne, est en tournée sur l’île. Mais le courant passe difficilement entre Pierre, solitaire et désenchanté, et Nelson fier et obstiné. Leur seul point commun, l’amour du chant. Sera-t-il assez fort pour les rapprocher ? Assez fort pour que Nelson renoue avec sa mère et que Pierre retrouve l’envie de ses débuts ?
Ce qu'ils vont adorer : Le Petit Piaf devrait faire vibrer tous ceux que le chant passionne. Cette comédie portée par un groupe d'enfants surfe en effet sur la tendance des concours de chant pour enfants, dans la lignée de The Voice Kids. Le film raconte précisément les rêves de chanteur du héros, et les enfants devraient assez logiquement s'identifier à ceux-ci. De plus, le personnage de Nelson va d'abord tâtonner, ce qui rend l'identification encore plus possible.
Le héros de ce film n'est autre que Soan Arhimann, l'un des vainqueurs de The Voice Kids, dont c'est le premier rôle au cinéma. Rappelons que le nom de Marc Lavoine est associé, pour les plus jeunes, à cette émission de télé-crochet puisqu'il en est l'un des jurés.
Ce qui peut les inquiéter : Le film est très bon enfant, et a été imaginé comme un film familial avant tout. Mis à part peut être le caractère un peu bourru et aigri du personnage de Marc Lavoine au début du film, rien de très inquiétant dans Le Petit Piaf, qui est un film pensé prioritairement pour un public enfantin.
Retrouvez notre classement des meilleurs films pour enfants
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Même si l'approche est celle d'un film réaliste, Le Petit Piaf a été pensé comme un conte, avec des valeurs familiales et de transmission. Comme le résume Gérard Jugnot, qui a réalisé tout au long de sa carrière des comédies plus ou moins autour de la transmission, le film repose sur l'idée "d’un type qui ne va pas bien, qui donne une leçon de vie à un gamin et qui en prend une en retour". Le film va raconter comment on retrouve l'envie d'avoir envie, l'échange de savoir et le partage. Et peut être que ce film donnera l'envie d'aller découvrir les lieux.