Régulièrement citée comme la meilleure série médicale de tous les temps, Urgences a non seulement permis de donner ses titres de noblesse à un genre dont la popularité ne s’est depuis jamais démentie, mais également offert à de talentueux interprètes leur premier rôle majeur à la télévision : George Clooney, Julianna Margulies, Noah Wyle ou encore Eriq La Salle, entre autres.
Conçue par l’écrivain Michael Crichton et produite par Steven Spielberg via sa société Amblin Entertainment, Urgences retrace le combat quotidien des équipes médicales de l’hôpital universitaire de Chicago.
Devoir médical et épisodes de la vie privée s’entremêlent régulièrement dans cette série-fleuve, composée de quinze saisons (331 épisodes au total). Récompensée par de nombreux prix au cours de sa diffusion, Urgences a également été à l’origine de la vocation de nombreux médecins.
Au fil du temps, pléthore de guests se sont invités dans la série, tandis qu’un épisode de la saison 1 a été réalisé par Quentin Tarantino pour sa première expérience de metteur en scène pour la télévision (expérience qu’il réitérera quelques années plus tard, à l’occasion d’un double-épisode mémorable de la série Les Experts).
Il ne sera malheureusement bientôt plus possible de voir Urgences sur Amazon Prime Video, puisque la série quittera le catalogue de la plateforme le 31 décembre prochain !