Après le succès d'À couteaux tirés au cinéma, Rian Johnson revient avec une suite, intitulée Glass Onion, disponible sur Netflix. On retrouve le détective privé Benoît Blanc, incarné par Daniel Craig, dans une nouvelle destination pour une enquête aussi fun qu'hallucinante.
Il se retrouve invité à une "murder party" dans la luxueuse propriété de l'extravagant milliardaire Miles Bron (Edward Norton), avec ses meilleurs amis. Alors que le jeu bat son plein, un véritable meurtre va bouleverser la partie et forcer le détective à enquêter, à ses risques et périls.
Où a été tourné Glass Onion ?
Malgré la pandémie et les difficultés qu'ont pu rencontrer une grande majorité des équipes de tournage de films et de séries, Glass Onion a pu se tourner en Grèce dans des décors somptueux qui renforcent le propos et les storylines des personnages. Alors pourquoi la Grèce ?
"Une grande partie de l'explication réside dans le fait que j'ai écrit le scénario de Glass Onion pendant le confinement de 2020 et que je rêvais de vacances à la plage ! [Rires] Je ne sais pas si on peut parler de subversion, mais il y avait incontestablement une part d'humour dans le choix d'un décor qui exprime très clairement qu'il ne s'agira pas d'une redite du premier volet.
L'atmosphère allait être différente. Nous allons proposer un scénario très différent à chaque fois. Il était donc pertinent de l'annoncer haut et fort au public avec ce deuxième film."
Avec toute l'équipe, Rian Johnson s'est rendu sur l'île de Spetses, située dans la mer Égée, à quelques heures d’Athènes. Elle abrite le port où Benoit Blanc retrouve le groupe d’amis de Miles, prêts à embarquer sur le superyacht Aquarius - nommé le "yacht le plus prestigieux au monde" - du milliardaire pour aller le retrouver sur son île.
Quant à la demeure de Miles, il s'agit de la Villa 20 dans le Péloponnèse, à proximité de Porto Heli dans le golfe Argolique, dénichée par le coproducteur Leopold Hughes. Ses propriétaires l’ont conçue et bâtie avec l’architecte Edward Tuttle, qui a réussi à fondre la bâtisse dans le paysage somptueux tout en rendant hommage à l'architecture et l'élégance de la Grèce antique.
Son atrium, surnommé "Glass Onion", était une structure de 20 mètres de haut intégralement composée de panneaux de verre. Conçu et construit au Royaume-Uni, le "Glass Onion" a été monté puis démonté avant d'être livré dans un studio en Serbie pour être remonté pour le tournage. Son extérieur est composé d'images de synthèse, qui a nécessité plusieurs techniques de photogrammétrie, de texturing et des drones.
Le film Glass Onion est disponible sur Netflix.