De quoi ça parle ?
Dans la suite d’À couteaux tirés de Rian Johnson, le détective Benoît Blanc se rend en Grèce pour tenter de résoudre une énigme impliquant une galerie de suspects hauts en couleurs…
C'est avec qui ?
Qui dit nouvelle enquête pour Benoît Blanc, dit nouveaux suspects ! Glass Onion peut compter sur une toute nouvelle distribution haute en couleur pour cette deuxième aventure. On retrouve ainsi Janelle Monáe, Edward Norton, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Kate Hudson, Madelyn Cline, Jessica Henwick et Dave Bautista.
Évidemment, Daniel Craig est de retour pour se glisser dans la peau du désormais célèbre détective privé. L'ancien James Bond retrouve Rian Johnson pour ce rôle, qui devrait le suivre au moins encore pour un troisième long-métrage dans la franchise À couteaux tirés.
Ça vaut le coup d’œil ?
Le film À couteaux tirés avait créé la surprise à sa sortie au cinéma en 2019 grâce à son casting cinq étoiles (dont un Daniel Craig dans un rôle de détective à contre-emploi), son intrigue policière haletante et sa mise en scène soignée de Rian Johnson.
Deux suites ont alors été annoncées et acquises par Netflix afin de continuer les enquêtes de Benoît Blanc, sorte d'Hercule Poirot des temps modernes, qui a su trouver son public. Autant dire que le premier sequel intitulé Glass Onion : une histoire à couteaux tirés était attendu au tournant par les spectateurs.
Pour cette nouvelle enquête, Rian Johnson a fait appel à une toute nouvelle distribution, aussi éclectique qu'exigeante, pour incarner des personnages moins lisses et plus pétillants que ceux d'À couteaux tirés. Entre une top model, une gouverneur, un scientifique, une star de YouTube et un entrepreneur, ce joyeux monde se retrouve en Grèce pour une "murder party" qui tourne au désastre.
Toujours plus malin et sarcastique, Benoît Blanc révèle allégrement des nouvelles facettes de sa personnalité. Et cela s'inscrit dans une volonté de Rian Johnson de proposer une intrigue plus fun et plus flamboyante dans un cadre paradisiaque qui s'y prête bien.
Sea, murder & sun
Glass Onion place le curseur plus haut qu'À couteaux tirés dans la satire et le détournement de ses personnages et ce qu'ils représentent dans la société. Cela passe par une phase d'exposition plus longue dans ce sequel, qui permet de mieux appréhender les protagonistes, de les questionner et de s'accrocher à leurs motivations et leurs secrets.
Rian Johnson le fait avec intelligence et malice et prend plaisir à renverser tout l'échiquier habilement construit afin de rabattre les cartes de son jeu de rôles grandeur nature. Il réinvente le polar en y ajoutant énormément d'exubérance et de liens plus ancrés avec ce que le public a vécu durant ces deux dernières années.
Comme le cadre hyper high tech, presque bling-bling et haut en couleur, qu'offre la Grèce et la demeure de l'hôte de la "murder party" qui tourne au drame, les personnages sont déchaînés. Et le casting s'en donne à cœur joie dans leurs performances, notamment Edward Norton qui fait un retour en force remarquable, et Daniel Craig, que l'on sent libéré.
En s'éloignant des codes des thrillers classiques, Rian Johnson se rapproche paradoxalement encore plus de l'essence même des œuvres d'Agatha Christie. Preuve qu'il respecte le genre et s'en amuse pour livrer un film déluré, charmant et passionnant. Glass Onion fait encore plus fort qu'À couteaux tirés et donne envie de suivre de nouvelles aventures de Benoît Blanc, n'importe où dans le monde.
Glass Onion : une histoire à couteaux tirés est disponible sur Netflix.