Il y a vingt ans déjà, les spectateurs français tombaient sous le charme de Xavier (Romain Duris), un candide des temps modernes. Dans L'Auberge espagnole, sa vie allait changer au cours d'une année passée à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus.
Sur place, il séduit Anne-Sophie (Judith Godrèche) malgré le fait qu'il soit en couple avec Martine (Audrey Tautou). Il vit en colocation avec l'Anglaise Wendy (Kelly Reilly) et d'autres étudiants venus des quatre coins de l'Europe. Puis il se lie d'amitié avec Isabelle (Cécile de France).
La comédie fait sensation, réalisant presque 3 millions d'entrées en France et 4,8 millions dans toute l'Europe. Ce succès appelle forcément une suite !
Trois ans plus tard, on retrouve Xavier, Wendy, Martine, Isabelle et d'autres dans une nouvelle valse des sentiments avec Les Poupées russes qui se déroule entre Londres et Saint-Pétersbourg. Le succès est toujours au rendez-vous avec pratiquement le même nombre d'entrées que pour le premier volet.
Il n'en faut pas plus pour lancer un troisième film. Casse-tête chinois sort en 2013 et on y retrouve la bande sous de nouveaux cieux. Et contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, ils ne vivent pas à Shanghai ou Pekin. Les aléas de la vie les mènent à New York !
Si les personnages ont (un peu) vieilli, ils ne se sont pas assagis pour autant. Casés, avec des enfants (pour certains), ils vivent la crise existentielle de la quarantaine et voient de nouveau leurs vies chamboulées.
Cette fois-ci, le résultat au box-office est plus sévère. Ce troisième volet n'attire que 1,4 million de curieux dans les salles. La saga n'est pas enterrée et se voit déclinée en série télé avec Salade grecque, attendue prochainement sur Prime Video. Elle se focalisera sur les enfants de Xavier et Wendy.
L'Auberge espagnole, Les Poupées russes et Casse-tête chinois sont disponibles sur Prime Video. Profitez-en pour retrouver notre classement des meilleurs films du catalogue Prime Video.