Remarqué dès son premier long-métrage (la comédie sentimentale Les Jeux de l’amour, en 1960), Philippe de Broca connaît son premier grand succès en 1962 avec Cartouche, film de cape et d’épée dont Jean-Paul Belmondo est la tête d’affiche. Le début d’une fructueuse collaboration qui se prolonge sur deux autres films – L’Homme de Rio et Les Tribulations d’un Chinois en Chine – devenus des classiques de la comédie française à grand spectacle.
S’il revient parfois au registre intimiste de ses débuts, Philippe de Broca enchaîne les films de genre bâtis autour des vedettes de l’époque (Tendre poulet, On a volé la cuisse de Jupiter…). Après une période de creux, le réalisateur revient avec fougue au genre du film de cape et d’épée en 1997 grâce au producteur Patrick Godeau.
Celui-ci lui suggère de mettre en scène une nouvelle adaptation du roman feuilleton de Paul Féval, "Le Bossu", précédemment porté à l’écran par André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil. C’est alors au tour de Daniel Auteuil d’incarner le valeureux chevalier Lagardère – une prestation récompensée du Prix Les Lumières du Meilleur acteur.
Doté d’un budget de 140 millions de francs – ce qui en fait l’une des plus grosses productions françaises de l’époque -, Le Bossu est bien accueilli par la critique (sur 9 nominations aux César, il remporte la statuette des Meilleurs costumes) et le public (il totalise 1,6 million d’entrées).
Le bossu de Philippe de Broca avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez...
Ce soir sur Arte à 20h55