En 2015, Appian Way, la société de production de Leonardo DiCaprio, annonce un projet de film sur Robin des Bois.
Ce personnage mythique a déjà bénéficié de plusieurs adaptations cinématographiques, dont les plus connues sont Les Aventures de Robin des Bois par Michael Curtiz et William Keighley, le film d’animation Walt Disney, Robin des Bois, prince des voleurs mis en scène par Kevin Reynolds, ou encore le Robin des Bois joué par Russell Crowe.
Ainsi, pour dépoussiérer ce mythe, la production fait appel au réalisateur Otto Bathurst, qui a fait ses preuves sur plusieurs épisodes de Peaky Blinders, pour sa capacité à créer un univers via une approche post-moderne.
Lui qui n’a pas d’intérêt particulier pour Robin des Bois, les contes et légendes ou les films d’époque, souhaite surtout réinventer l’histoire de ce personnage grâce à une origin story et la mettre en parallèle avec des thématiques contemporaines : la corruption des gouvernements et de l'église, et le pouvoir de la révolution.
C’est d’ailleurs ce qui lui est reproché à la sortie du film en 2018. Aux États-Unis, il récolte trois nominations aux Razzie Awards (Pire remake, plagiat ou suite, Pire film et Pire acteur dans un second rôle pour Jamie Foxx). En France, la critique n’est pas tendre non plus : "la crème des navets" (Le Figaro Magazine), "un ratage total" (Les Fiches du Cinéma)…
Diffusé ce soir sur France 3, Robin des Bois mérite néanmoins qu’on s’y attarde pour l’implication de son interprète principal (en amont du tournage, Taron Egerton s’est notamment entraîné au maniement de l’arc avec le célèbre archer Lars Andersen, au point d’être capable de tirer deux flèches en moins d’une seconde).
Mais également pour la diversité de son casting (Jamie Foxx, Jamie Dornan, Ben Mendelsohn, Eve Hewson…), ainsi que pour une nouvelle vision de Nottingham, inspirée d’architectures diverses et variées, de l’Europe médiévale à l’Asie du XVIIIe siècle, en passant par le brutalisme du XXe.
Robin des Bois de Otto Bathurst avec Taron Egerton, Jamie Foxx, Jamie Dornan...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10