Les Lignes Courbes de Dieu, c’est le film Netflix qui va vous retourner le cerveau. Premier du top depuis quelques jours, ce thriller psychologique espagnol suit Alice (Barbara Lennie), une détective qui intègre un hôpital psychiatrique dans le but d’enquêter sur la mort d’un patient quelques semaines plus tôt. Mais la jeune femme va comprendre petit à petit que l’on s’est joué d’elle…
Le film d’Oriol Paulo joue avec notre perception de la réalité et s’amuse à brouiller les pistes avec des flashbacks. On comprend petit à petit que c’est son mari qui l’a fait interner afin de pouvoir lui subtiliser son argent. Mais une question reste en suspens : est-ce qu’Alice a réellement tenté de le tuer ou est-ce qu’il a aussi menti sur ça pour appuyer sa demande d’internement ?
Les dernières minutes du film viennent confirmer nos soupçons. Alors qu’Alice a été déclarée comme saine d’esprit par le jury, le directeur de l’hôpital (Samuel Alvar), persuadé que la jeune femme a bel et bien sa place dans son établissement, révèle avoir retrouvé le docteur Donadio, qui peut témoigner contre elle.
La réplique de ce dernier ("Dans quoi vous vous êtes encore fourrée ?") et le regard caméra d’Alice - d’abord implorant puis plein de malice - nous fait dire qu’elle est bien paranoïaque. Alice aurait modifié la réalité en s’inventant une histoire, car une partie de son esprit n’a pas accepté le fait qu’elle ait tenté de tuer son mari.
Nous ne saurons jamais ce qui est vrai et ce qui est faux dans Les Lignes Courbes de Dieu, c’est au donc au spectateur de se faire sa propre opinion. Un parti pris du réalisateur qui n’a pas forcément plu à tous les abonnés mais qui permet au film de faire parler de lui.