Où se trouve Gotham City, la ville fictive de naissance de Bruce Wayne alias Batman ? La question a fait couler beaucoup d'encre !
D'après un comic strip publié en 1978 sous le titre World's Greatest Super Heroes, on apprend pour la première fois l'Etat américain dans lequel se situe la cité : le New Jersey, sur la côte est des Etats-Unis.
On y voit également une information officielle qui n'est pas du goût de tous les fans en termes de cohérence, à savoir que Metropolis, la demeure de Clark Kent / Superman serait située simplement sur la rive d'en face de Gotham, et que les deux villes sont seulement séparées par un pont. Beaucoup de super-héros dans un mouchoir de poche.
Une vision plus précise nous est offerte quelques années plus tard dans le n°22 du comics The New Adventures of Superboy, publié en 1981, qui nous indique également l'emplacement de Smallville :
Dans la réalité, cela pourrait par exemple placer Gotham City au niveau de Greenwich, avec la Cohansey River (la Gotham River des comics) se jetant dans la baie du Delaware.
Pour l'anecdote, il existe une vraie ville baptisée Gotham dans le sud-est de l'Angleterre. Ce nom vient de la contraction à l'extrême de "Goat's Town".
Mais retour à la ville fictive. Il est évidemment plus simple pour les auteurs de comics d'avoir une certaine latitude quant à l'emplacement exact de Gotham City, afin de garder un peu de liberté créatrice et de pouvoir s'affranchir des limitations posées par le fait de situer clairment la ville sur une carte.
Où qu'elle soit située, la Gotham fictive attire les pires criminels qu'il ait été donné à Batman de combattre. Mais pourquoi ici et pas ailleurs ? Tout cela n'est-il que la faute du Dark Knight ? A vos claviers !