Mon compte
    "Thanos n'arrive pas à la cheville d'Avatar" : James Cameron tacle les effets spéciaux de Marvel
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    James Cameron s'en prend de nouveau à Marvel, mais pour cette fois-ci, en critiquer les effets spéciaux. "On ne joue pas dans la même cour", a-t-il lancé en interview.

    Encore 2 jours avant la sortie d'Avatar La voie de l'eau, et son réalisateur James Cameron poursuit son marathon d'interviews. Voici un nouvel entretien qui ne devrait pas manquer de faire réagir, car, à nouveau, le cinéaste tacle les films de super-héros en critiquant les effets spéciaux des films Marvel.

    Au micro du site ComicBook, il indique en préambule : "je préviens que je ne ne vais pas attaquer Marvel ou DC", mais très vite, l'entretien laisse place à des critiques non dissimulées ! "Manifestement, les gros films de super-héros accaparent l'industrie [des effets spéciaux]. L'évolution de la technologie nous rassemble et nous élève. Il y a des artistes de talent avec plus d'outils, de technologie... (...) Notre équipe à WETA recrute constamment et les nouvelles recrues viennent des équipes Marvel et DC..."

    Et c'est là que les propos se corsent : "Industrial Light & Magic fait du super travail, mais quand il s'agit de donner vie à des émotions sur un visage... Thanos ? Franchement, soyons sérieux. Vous avez vu Avatar la voie de l'eau. Thanos ne lui arrive pas à la cheville ! WETA ne joue pas dans la même cour."

    Ce n'est pas la première fois que James Cameron critique frontalement Marvel et DC. Au micro du New York Times, en octobre dernier, il faisait une comparaison entre ses films et ceux de Marvel et DC. "Lorsque je regarde ces très gros films, très spectaculaires - c'est vous que je vise, Marvel et DC -, l'âge des personnages n'a aucune importance, ils jouent tous comme s'ils étaient au collège. Ils ont des relations, mais pas vraiment. Ils ne raccrochent jamais les gants à cause de leurs enfants, ces choses qui nous enracinent vraiment et nous donnent du pouvoir, de l'amour, un but. Ces personnages ne vivent pas ça et je pense que ce n'est pas la manière de faire des films."

    Plus récemment, dans les colonnes de GQ, il allait plus loin : pour le cinéaste, La Voie de l'eau serait pour lui une façon de critiquer la mode des films de super-héros. "En conscience, je me disais à moi-même : 'Tous ces super-héros n'ont jamais d'enfants. Il n'ont jamais vraiment à faire face aux vraies choses qui vous ancrent dans le monde réel, qui vous font vous sentir comme un colosse aux pieds d'argiles", soulignait-il.

    Avatar La voie de l'eau sort en France ce mercredi 14 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top