Mon compte
    "Si tu mets cette scène, les femmes n'iront pas voir ton film !" : le bras de fer entre Tarantino et Harvey Weinstein sur Reservoir Dogs
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un podcast remontant à juin 2021, The Joe Rogan Experience, Quentin Tarantino revenait sur la pression exercée par le tout puissant Harvey Weinstein à propos d'une fameuse scène de "Reservoir Dogs", qui allait lancer sa carrière.

    "Ça t'as plu autant que ça m'a plu ? Hé qu'est-ce qui se passe ? Tu m'reçois ?" Dans Reservoir Dogs, Michael Madsen, aka Mr. Blonde, torture sauvagement Marvin le policier, ficelé sur une chaise, en lui mutilant une oreille avec un rasoir à main.

    Si cette fameuse scène était bien prévue dans le script de Tarantino, l'acteur-réalisateur n'avait en revanche donné aucune consigne après l'accomplissement de son horrible besogne, oreille en main. De là la géniale improvisation de Madsen, à la fois dans ses répliques et sa gestuelle.

    Séquence souvenir...

    Figurez-vous que cette scène choc a bien failli passer à la trappe. Dans un podcast diffusé en juin 2021, The Joe Rogan Experience, remis en lumière par le site OutstandingScreenplays, Tarantino rappelle à ce sujet son opposition face à Harvey Weinstein, à la tête de Miramax à l'époque, qui distribuait ce qui était justement le premier film de Q.T.

    Weinstein, qui était surnommé "Harvey aux doigts de ciseaux" en raison de sa propension à couper voire charcuter les films, voulait retirer cette scène de torture. "Son raisonnement était le suivant :

    "Ecoute Quentin, c'est un film que tout le monde peut regarder. Mais avec cette scène de torture, tu vas t'aliéner les femmes, elles ne voudront pas voir ça. Donc tu enfermes littéralement ton film dans une case. Mais sans cette scène, n'importe qui peut voir ce film et en profiter" raconte le cinéaste.

    Qui ajoute : "et [rejetant la demande de Weinstein], c'est à ce moment que je me suis révélé, parce qu'Harvey avait surtout l'habitude de gagner ce type d'argumentaire. Il avait derrière lui tout un groupe de Yes men qui opinaient tout le temps en sa faveur.

    Harvey a compris que ça ne se ferait pas comme il le voulait. Il a répondu : "ok on va laisser la scène, mais je veux que tu te souviennes que c'est à Miramax que tu le dois"."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top