Personne ne voulait d'Olaf dans La Reine des neiges ! Ce bonhomme de neige, sa chanson En été dans laquelle il se plaint de ne jamais pouvoir ressentir la chaleur, son humour... rien n'était au goût de Jennifer Lee, la réalisatrice du film.
Jennifer Lee est arrivée, le film était déjà en développement. Après avoir regardé une première version du film, elle aurait alors déclaré, de son propre aveu aux 15e Arts and Entertainment Journalism Awards :
Tuez ce bonhomme de neige.
Mais alors, qui a permis de sauver le mignon petit Olaf ? Tout simplement l'un des animateurs, qui a travaillé avec l'acteur Josh Gad, interprète du bonhomme de neige, sur un mini-scénario de trois pages. C'est grâce à cette initiative et à la prestation de Gad dans le rôle, que la réalisatrice s'est laissée convaincre.
Depuis, le succès colossal de La Reine des neiges et de sa bande originale a donné naissance à une franchise extrêmement lucrative pour Disney, notamment en matière de produits dérivés. Une suite a vu le jour en 2019, La Reine des neiges 2, prouvant que la tendance ne faiblissait pas.
De nombreux courts métrages d'animation situés dans le même univers ont aussi fleuri, et sont à retrouver sur la plateforme Disney+.