Avant même sa diffusion sur M6, prévue courant 2023, NCIS Hawaï, le troisième spin-off de la franchise NCIS, est disponible dès aujourd'hui en France sur Salto.
La plateforme de streaming vient en effet de mettre en ligne l'intégralité de la première saison de cette nouvelle série, qui compte 22 épisodes et devrait ravir les amateurs de fictions policières.
NCIS, qui est récemment entrée dans sa vingtième saison outre-Atlantique sans Mark Harmon, avait déjà donné naissance à deux séries dérivées au fil des ans : NCIS Los Angeles, qui totalise 14 saisons à ce jour, et NCIS Nouvelle-Orléans, qui s'est arrêtée l'an dernier après 7 saisons.
Mais, depuis septembre 2021, la chaîne américaine CBS diffuse également NCIS Hawaï, qui est emmenée par la comédienne Vanessa Lachey et nous entraîne, comme son nom l'indique, en plein cœur des îles hawaïennes, où enquêtent les agents du NCIS Pearl.
La première série de l'univers NCIS portée par une femme
Oubliez Gibbs, Callen ou Sam, et découvrez l'agent Spécial Jane Tennant, qui doit jongler entre sa vie de mère célibataire de deux enfants et son poste à responsabilité au sein de la base navale de Pearl Harbor puisqu'elle est en charge de l'équipe du NCIS Pearl.
Une patronne au fort caractère qui n'en reste pas moins proche de son équipe d'enquêteurs. Autour de cette héroïne incarnée par Vanessa Lachey, les abonnés de Salto retrouveront les agents Kai Holman, Jesse Boone, Lucy Tara et Ernie Malik, campés respectivement par Alex Tarrant (Les Anneaux de pouvoir), Noah Mills (The Brave), Yasmine Al-Bustami (The Originals) et Jason Antoon (Claws).
En plus de proposer tout ce que les fans de la franchise NCIS sont en droit d'attendre, c'est-à-dire des enquêtes sur fond d'armée américaine, une équipe à l'alchimie évidente malgré des caractères bien distincts, des scènes d'action, et un peu d'humour, cette nouvelle déclinaison jouit également des décors paradisiaques d'Hawaï (qui rappelleront de bons souvenirs aux aficionados de Hawaï 5-0). Et d'un peu de nouveauté dans la caractérisation de ses personnages.
Pour la première fois, une série de la franchise NCIS est en effet portée par une femme - les trois autres séries ayant pour stars Mark Harmon, le duo Chris O'Donnell-LL Cool J, et Scott Bakula - et on a envie de dire qu'il était tant. D'autant plus que Jane Tennant s'impose rapidement comme une héroïne attachante.
Autres bons points : NCIS Hawaï s'intéresse à la culture hawaïenne à travers l'agent Kai Holman. Et nous offre même une histoire d'amour LGBTQIA+ entre les personnages de Lucy et de Kate Whistler, une agent du DIA interprétée par Tori Anderson (No Tomorrow).
De la diversité et un brin d'audace dans une formule qui, en dehors de cela, reste assez formatée. Ce qui n'empêche pas NCIS Hawaï d'être une série procédurale honnête taillée pour plaire aux téléspectateurs qui apprécient les différentes fictions policières de CBS, de NCIS à FBI, en passant par Blue Bloods ou Elementary.