TOP 10 de la Rédac :
- 1 The Bear
- 2 Pachinko
- 10 Kamikaze
Le Top de Laurent Schenck
- 1 Dahmer : Monstre - L'Histoire de Jeffrey Dahmer
- 4 Better Caul Saul (saison 6)
- 5 Game of Thrones: House of the Dragon
Le Top de Manon Maroufi
- 1 The Playlist
- 2 Eighty-Six
- 3 Dahmer
- 4 Mercredi
- 5 Kotaro en solo
Le Top de Pascal Muscarnera
- 1 The Good Fight saison 6
- 2 Heartstopper
- 3 Evil saison 3
- 4 Chair tendre
- 5 Sandman
- 6 The Tourist
- 7 Balthazar saison 4
- 8 The Boys saison 3
- 9 Mercredi
- 10 9-1-1 : Lone Star saison 3
Le Top de Maximilien Pierrette
1 - Barry saison 3
Comédie, drame, thriller et même action : Barry fait mouche dans tous les registres avec la même précision que son tueur à gages d’anti-héros. À ce titre, la saison 3 est un carton plein.
2 - Atlanta saisons 3 & 4
L’une des très grandes séries de ces dernières années ! Drôle, imprévisible, originale et pertinente, avec des saisons conçues comme des albums de musique où chaque épisode est très différent du précédent tout en s’inscrivant dans une cohérence globale. Merci Donald Glover, Brian Tyree Henry, Lakeith Stanfield, Zazie Beetz et Hiro Murai.
3 - Search Party saison 5
La meilleure-série-que-personne-ne-regarde du moment achève son sans-faute avec une saison finale apocalyptico-spirituelle, qui nous rappelle sa capacité à se renouveler et nous surprendre sans atténuer la justesse de son étude de caractères.
4 - The Bear saison 1
La série qui fait passer "Cauchemar en cuisine" pour une émission de détente. Une énorme tranche d’énergie sur son lit de bande-originale impeccable, et saupoudrée de personnages bien croqués et d’interprétations à point : on se régale avec The Bear !
5 - La Bande à Picsou saison 3
Un reboot meilleur que la série originale ? Tout à fait ! Qui s’améliore au fil des saisons ? Oui ! Et qui va nous manquer très fort après ce final épique ? Exactement ! Vous pouvez faire revenir Myster Mask maintenant, on est prêts.
6 - Pure
Une petite pépite venue d'outre-Manche, qui nous intrigue avec un postulat de départ gentiment olé olé pour mieux nous nous attacher à son personnage principal : Marnie, alias Charly Clive, une belle révélation à suivre.
7 - Solar Opposites saison 3
L’autre série du co-créateur de Rick et Morty (Justin Roiland) qui est aujourd’hui meilleure que Rick et Morty. Surtout dans cette saison 3.
8 - The Afterparty saison 1
Un meurtre. Beaucoup de suspects et chaque épisode qui revient sur les faits en suivant un point de vue et revisitant un genre différent. Quand les auteurs de La Grande aventure Lego s’attaquent au whodunit, c’est (forcément) brillant et malin.
9 - Severance saison 1
La meilleure série de bureau depuis The Office. En plus intrigant et inquiétant, avec des questionnements très actuels sur le monde du travail. Et moins de parkour aussi, mais qui sait ce que nous réserve la saison 2.
10 - Sandman saison 1
Qui a lu les comic books envoûtants de Neil Gaiman sait à quel point ils était difficiles à adapter, pour ne pas dire impossibles. La réussite de cette série, qui prend des libertés tout en restant fidèle à l’essence de Sandman, n’en est que plus impressionnante.
Mention spéciale : La folie douce d'OVNI(S). La drôlerie du Snoopy Show. Les mystères de Yellowjackets et Only Murders in the Building. La flamboyance d’House of the Dragon. Le vertige méta d’Irma Vep. Et le générique de Peacemaker.
Le Top de Vincent Formica
- 1 Better Call Saul saison 6
- 2 Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
- 3 Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
- 4 Game of Thrones : House of the Dragon
- 5 Cobra Kai saison 5
Le Top de Brigitte Baronnet
Le pari d'une saison 2 toute aussi addictive est réussi. Avec un casting renouvelé (sauf la géniale Jennifer Coolidge, toujours là et bien là !), The White Lotus parvient à nous tenir en haleine pendant ces 7 épisodes, aux intrigues de plus en plus folles.
Quel plaisir de suivre les aventures de cette équipe féminine de baseball ! La série adaptée du film des années 90 parvient à faire oublier l'original, et nous proposer des personnages dans l'air du temps, avec un casting ultra attachant.
Après Normal People, voici une autre série adaptée de l’œuvre de l'autrice Sally Rooney, et on y retrouve cette sensibilité dans la façon de dépeindre les relations amoureuses.
- 4 Irma Vep
Tout comme Une équipe hors du commun, Irma Vep est l'adaptation d'un film des années 90. Une série très cinéphile avec un casting éclectique et réjouissant, avec une petite apparition de Kristen Stewart.
- 5 Drôle
La créatrice de Dix pour cent nous fait découvrir l'univers du stand up parisien, avec une distribution fraiche et réjouissante. Dommage que la saison 2 ne soit pas prévue.
Mention spéciale : la série documentaire Le Journal d'Andy Warhol (sur Netflix) avec des archives rares de l'artiste.
Le Top de Caroline Langlois
- 1 Heartstopper
- 2 Our Flag Means Death
- 3 OVNI(s) saison 2
- 4 The Bear
- 5 Slow Horses saison 1
Le Top de Vincent Garnier
- 1 Dahmer - Monstre
- 2 Black Bird
- 5 Drôle
Le Top de Yoann Sardet
- 1 Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
Sale, sordide, terrifiante… Je n’avais pas ressenti ça depuis le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper.
- 2 The Offer
Au-delà de la reconstitution et des anecdotes (folles), une célébration de celles et ceux qui travaillent dans l’ombre pour faire naître la magie du cinéma.
Je connaissais peu la musique de Soprano. Je ne connaissais pas sa vie. Ni ses trois potes. Cette série-docu façon The Last Dance m’a autant bluffé qu’ému.
- 4 Industry S2
Dans la lignée de Succession et Billions, de nouveaux épisodes qui sont allées au-delà de la promesse de la saison 1. Avec beaucoup de cynisme et de surprises.
- 5 The Bear
Une série qui n’a l’air de rien. Qui fait du bien. Et qui donne faim.
L’aventure des Lakers et de Magic Johnson côté coulisses. Un vrai plaisir, qu’on aime ou non la NBA.
- 7 House of the Dragon
Une narration différente de GoT, une écriture ciselée et des intrigues familiales et politiques prometteuses qui posent les bases d’une grande série.
- 8 Black Bird
Il manquerait presque un épisode… Constat rare dans ces temps de surabondance de séries. Dennis Lehane frappe fort et Paul Walter Hauser est terrifiant.
- 9 Severance
Anxiogène. Surprenante. Addictive. Une des jolie surprises Apple TV+ avec la très belle Pachinko.
- 10 Stranger Things S4
Après trois ans d’absence, il fallait être à la hauteur pour ne pas tuer le show. Les Duffer ont réussi en offrant au passage un méchant mémorable. Et puis il y a Eddie
Mentions spéciales :
Le générique de Peacemaker, petit moment bonheur de chaque épisode.
Sylvester « Sly » Stallone dans Tulsa King, la classe old school.
Antony Starr dans The Boys S3 et Jean Siuen dans Drôle, chacun dans leur style, deux personnages génialement détestables.
Le coup de crayon de Primal S2, toujours aussi impressionnant.
Et puis, le cast de The Walking Dead, investi jusqu’au bout dans une série morte-vivante depuis au moins trois saisons, l'épisode 10 de Andor, entre un Andy Serkis habité et un monologue puissant de Stellan Skarsgard, les ambitions sérielles françaises de proposer "autre chose", avec Le Monde de demain, Sentinelles, Para//èles, Oussekine...
Le Top de Laetitia Ratane
- 1. This is us saison 6
Final élégant pour cette série essentielle, pleine d'émotion et de finesse, qui nous a nourris de petits riens et de grands sentiments, nous a fait grandir et dont on se sent orphelin.
- 2. Drôle
La série comique de l'année, rafraîchissante et édifiante, qui nous a plongé avec joie dans l'univers du stand-up, incarné à merveille par des comédiens authentiques et piquants.
- 3. En Thérapie saison 2
Les magistrales Charlotte Gainsbourg, Eye Haïdara et Suzanne Lindon ont illuminé cette fine et divine saison 2, non loin d'un Frédéric Pierrot toujours aussi charismatique.
- 4. Hors saison
Un thriller glacé et glaçant qui nous a captivé de bout en bout, fort de son scénario bien ficelé, de ses twists audacieux et de ses interprètes de haut niveau (Marina Hands en tête).
- 5. Le Monde de demain
Pari osé mais réussi pour cette série pleine de fièvre et d'émotions, qui a su saisir son sujet à la perfection (la naissance du groupe NTM et l'effervescence culturelle des années 80) pour mieux le dépasser et l'universaliser, avec un regard ample et une intelligence rare.
- 6. Workin' Moms saison 6
Les mères imparfaites étaient de retour, toujours aussi émouvantes, drôles, trash, en un mot addictives. Et ce cliffhanger final...
- 7. Syndrome E
Un mélange de polar et de science-fiction qui nous a perturbés et tenus en haleine de bout en bout, grâce à sa mise en scène nerveuse et soignée, son intrigue efficace et son duo de choc.
Mention spéciale : L'unitaire d'utilité publique A la folie signé Andréa Bescond et Eric Métayer. Puissant, percutant et important dans sa manière de dénoncer la perversion narcissique et les mécanismes de l'emprise.
Le Top d'Emilie Semiramoth
- 3 Chair tendre
- 4 Yellowjackets
- 5 Drôle
Le Top de Mégane Choquet
- 1. Pachinko
- 2. The Bear
- 3. Severance
- 4. Yellowjackets
- 5. Irma Vep
- 6. Industry saison 2
- 7. House of the Dragon
- 8. Stranger Things saison 4
- 10. Le monde de demain
Le Top de Lucie Reeb
- 1. Heartstopper
- 2. Stranger Things saison 4
- 3. Euphoria saison 2
- 4. Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer
- 5. Sur Ordre de Dieu
- 6. The White Lotus saison 2
- 7. Yellowjackets
- 8. House of the Dragons
- 9. Le monde de demain
- 10. Young Royals saison 2
Le Top de Jérémie Dunand
- 1. The Bear
- 2. Evil saison 3
- 3. Pachinko
- 4. Yellowjackets
- 5. Heartstopper
- 6. Stranger Things saison 4
- 7. Vigil
- 8. Hors saison
- 9. Para//èles
- 10. Syndrome E
Le Top de Florian Lautré
- 1. Le Monde de demain
- 2. Drôle
- 3. Heartstopper
- 4. Euphoria, saison 2
- 5. OVNI(s), saison 2
Le Top de Thomas Desroches
- 1. Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
- 2. Oussekine
- 3. Gaslit
- 4. Le Journal d'Andy Warhol
- 5. Mercredi
En racontant l'histoire du "cannibale de Milwaukee", Ryan Murphy et Ian Brennan signent le projet la plus controversé de cette année 2022, mais surtout une grande série. Une œuvre glaçante, politique et nécessaire, notamment lorsqu'elle bascule, dès l'épisode 6, du côté des victimes. Sous les traits du tueur, Evan Peters est au sommet.
Antoine Chrevollier coécrit et réalise cette série de quatre épisodes sur la mort de l'étudiant Malik Oussekine et sur le combat de sa famille pour obtenir justice. Le résultat est marquant. Portée à la fois par son casting et un impressionnant travail de reconstitution, Oussekine s'impose comme l'une des fictions les plus importantes de l'année.
De nombreuses fois raconté au cinéma, le scandale du Watergate est ici revisité à travers le regard d'une femme, Martha Mitchell. Grâce à son angle original, Gaslit s'attarde sur des éléments inconnus de l'histoire et offre à Julia Roberts le rôle idéal pour déployer tout son talent.
Cette série documentaire de six épisodes perce le mystère du roi du pop art. Ses histoires d'amour, ses complexes, ses démons... Le Journal d'Andy Warhol est un travail passionnant autour de l'artiste et une belle virée dans l'âge d'or du milieu underground new-yorkais.
Si elle n'est pas exempt de défauts, la série Mercredi est un beau divertissement, à la fois solide, rythmé et esthétiquement soigné. Jenna Ortega rayonne dans la peau de ce personnage et parvient même à faire oublier Christina Ricci.
Le Top d'Olivier Pallaruelo
1. Better Call Saul - saison 6
2. Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
3. Tokyo Vice
4. The Boys - saison 3
Le Top de Thomas Imbert
- 1. Better Call Saul (saison 6)
- 2. Demon Slayer (saison 2)
- 3. Andor
- 4. House of the Dragon
- 5. Light & Magic
- 6. This Is Us (saison 6)
- 7. OVNI(s) (saison 2)
- 8. SPY x FAMILY
- 9. Le Flambeau
- 10. Severance
Le Top de Clément Cuyer
- 1. The Watcher
- 2. Black Bird
- 3. Stranger Things saison 4
Le Top de Raphaël Garcia
- 1 Le Flambeau
- 2 Oussekine
- 3 Sandman
- 4 Cyberpunk : Edgerunners
- 5 House of the Dragon
- 6 Le Cuphead Show