TOP 10 des internautes (pour les films ayant au moins 1000 notes)
- 1 Avatar : la voie de l'eau - 4.43/5
- 2 Top Gun: Maverick - 4.36/5
- 3 Elvis - 4.19/5
- 4 Presque - 4.17/5
- 5 As bestas - 4.16/5
- 6 Simone, le voyage du siècle - 4.153/5
- 7 En corps - 4.152/5
- 8 Close - 4.14/5
- 9 Novembre - 4.12/5
- 10 La Nuit du 12 - 4.11/5
La liste complète des meilleurs films de 2022
TOP 10 de la Rédac :
- 1 La Nuit du 12
- 2 The Chef
- 3 Close
- 7 EO
- 9 As Bestas
Le Top d'Octavie Delaunay
Le réalisateur ukrainien, Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, signe un premier film mélangeant un thriller noir comme les ténèbres derrière le folklore slave dont on voit déjà la réalité des habitants du sud du pays avant l’invasion étendue des russes en février dernier.
Les Poings desserrés : Une histoire de fille élevée qu’avec des hommes dans une Ossétie du Nord où l’évolution semble s’être arrêtée des décennies en arrière. Une envie folle de s’échapper à un passif aux lourdes conséquences mais avec la pudeur et l’élégance de ne pas tout expliciter.
3 La Nuit du 12
La Nuit du 12 : Dominik Moll retrace un fait-divers passé inaperçu (avant l’ère #MeToo) et qui pourtant met en exergue les fondements du patriarcat et du machisme. Un film policier sans résolution d’enquête car finalement, le mâle est partout.
Le Top de Laurent Schenck
1 - Nightmare Alley
Esthétique et dérangeant. Un film (très) noir de haute volée signé Guillermo del Toro, porté par un Bradley Cooper au top. Attention, on est loin de Pacific Rim ou du Labyrinthe de Pan !
2 - La Nuit du 12
Une enquête de police minutieusement conçue par Dominik Moll, qui confirme son statut de maître du thriller/polar français.
3 - Frère et sœur
Après l'excellent polar social Roubaix, une lumière, Arnaud Desplechin livre un drame familial percutant, permettant à Marion Cotillard et Melvil Poupaud de briller.
4 - The Northman
Mélangeant avec brio scènes mystiques et combats bien violents, The Northman vaut également pour la performance bestiale de Alexander Skarsgård.
5 - Novembre
Le réalisateur Cédric Jimenez est parvenu à restituer la tension présente du côté des enquêteurs de l’Anti-Terrorisme au moment des attentas du 13 novembre. Une plongée bluffante, façon Paul Greengrass.
6 - As Bestas
Avec un Denis Ménochet magistral en victime, ce thriller rural rappelant Les Chiens de paille (1971) est assurément l'un des chocs de 2022.
7 - Un autre monde
Dans la lignée de La Loi du marché et En Guerre, un drame sur le monde du travail instructif et réaliste. Vincent Lindon est (comme toujours) magistral.
8 - Black Phone
Se voulant également le miroir d'une époque et d'une ville marquées par la violence, ce thriller horrifique se démarque des habituelles productions Blumhouse.
9 - Halloween Ends
Un parti pris audacieux insufflant un vent de fraîcheur sur cette saga culte. La trilogie de David Gordon Green se clôt avec brio.
10 - Bullet Train
Complètement barré, le film offre non seulement des scènes d'action à la John Wick bien jouissives, mais permet aussi à son casting de briller. Brad Pitt et Brian Tyree Henry en tête.
Le Top de Manon Maroufi
- 1 - The Sadness
- 2 - Treize Vies
- 3 - Nightmare Alley
- 4 - The Chef
- 5 - Bruno Reidal
- 6 - Barbare
- 7 - Les Nuits de Mashhad
- 8 - The Innocents
- 9 - Ne dis rien
- 10 - Freaks Out
Le Top d'Emilie Schneider
- 1 Nope
- 2 Les Enfants des autres
- 3 Decision To Leave
- 4 Contes du hasard et autres fantaisies
- 5 Freaks Out
- 6 Men
- 7 Everything Everywhere All At Once
- 8 À plein temps
- 9 RRR
- 10 This Much I Know To Be True
Mention spéciale : Ne dis rien, Resurrection, Barbare.
Le Top de Maximilien Pierrette
1 - The Batman
Matt Reeves et Robert Pattinson réinventent Batman au cinéma et en font un détective névrosé dans une Gotham réaliste et graphique, actuelle et intemporelle. Casting parfait. Mise en scène brillante. Séquence d'ouverture folle. Vite la suite !
2 - The Innocents
Quel choc ! Un drame surnaturel centré sur la notion de regard, où des jeux d'enfants tournent à l’horreur dans un HLM norvégien. Flippant, maîtrisé, hypnotisant par moments, sans concession.
3 - Nope
La Guerre des mondes façon Jordan Peele : Nope, c’est un grand oui ! Pour sa mise en scène (et cette photo à tomber), et sa manière de parler du pouvoir des images, du regard, d'appropriation ou de société du spectacle. Très très fort !
4 - Everything Everywhere All At Once
Depuis quand n’avait-on pas vu un film aussi fou, généreux et inventif, tout en étant profondément émouvant ? N’est-ce pas ?
5 - The Green Knight
Une légende arthurienne vue par David Lowery, ça ne pouvait qu’être beau et fascinant, pour qui parvient à entrer dedans. Spoiler : ça l’est complètement, avec des plans qui nous hantent longtemps après.
Imagine si ce drame familial iranien d’une force inouïe qui méritait la Palme d’Or était reparti totalement bredouille du dernier Festival de Cannes. Non, j’rigole ! Mais imagine quand même…
7 - Le Lycéen
La mort a toujours occupé une place centrale dans le cinéma de Christophe Honoré. C’est encore le cas dans ce Lycéen, drame en forme de fuite en avant inspiré du décès de son père survenu pendant son adolescence. Très sombre mais traversé d’éclaircies, c’est l’un de ses films les plus personnels. Et l’un de ses plus beaux aussi.
8 - Spencer
Un week-end dans la vie de Lady Di mis en scène comme un film d’horreur. Une étouffante histoire d’enfermement qui fait écho au déjà très bon Jackie de Pablo Larrain, et offre à Kristen Stewart l’une de ses partitions les plus intenses.
Même réalisateur et mêmes acteurs que dans Bons baisers de Bruges, certes. Mais vous allez moins rire que pleurer devant ces Banshees d’Inisherin qui nous touchent en plein cœur avec une précision de sniper. C’est un peu rugueux, mais quelle puissance !
10 - Les Bonnes étoiles
La mauvaise foi me ferait accuser la fatigue d’une fin de Festival de Cannes pour expliquer mes larmes devant Les Bonnes étoiles. Mais non : le nouvel opus d’Hirokazu Kore-Eda (tourné en Corée), est juste bouleversant. Parfois au détour d'un plan tout simple.
Mention spéciale : La tendresse de Chronique d’une liaison passagère. La drôlerie des Vedettes (passion Simplement Dan !). L’émotion d’After Yang. L'écriture implacable de Glass Onion. La prestation d'Austin Butler et l'énergie visuelle d'Elvis. La sensibilité de Contes du hasard et autres fantaisies. Et l’inventivité de Freaks Out.
Le Top de Laëtitia Forhan
1- Revoir Paris
Un film puissant et touchant tout en retenu sur les victimes des attentats. Virginie Efira est bouleversante.
2- Un Monde
Un film fort sur le harcèlement scolaire vu du point de vue d'une enfant. Une expérience immersive bouleversante.
3- La Nuit du 12
Dominik Moll nous livre un polar extrêmement bien mené sur les violences faites aux femmes.
4 - The Wonder
On est fasciné par cette histoire de fillette qui survit sans manger. Florence Pugh est excellente.
5 - Les enfants des autres
Toujours juste, Virginie Efira est parfaite dans ce film d'une grande tendresse. Un sublime portrait de femme par Rebecca Zlotowski."
6 - Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Un film d'une grande douceur sur la création du Petit Nicolas et l'amitié entre ses créateurs Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.
7- The Innocents
Un film fantastique sur l'enfance et les rapports de force. Captivant.
8 - The Batman
Matt Reeves parvient à renouveler Batman et à le rendre plus humain. Un vrai polar qui s'éloigne des films de super-héros habituels. Robert Pattinson est bluffant.
9 - Coupez !
Un film sanglant, drôle et malin qui montre les dessous d'un tournage de film de série B et mène le spectateur par le bout du nez.
10 - The Woman King
Malgré quelques longueurs et imperfections, Gina Prince-Bythewood nous livre un film d'action passionnant sur un pan de l'histoire peu connu. Viola Davis est impressionnante.
Le Top de Vincent Formica
- 1 Nightmare Alley
- 2 Licorice Pizza
- 3 Eo
- 4 Enquête sur un scandale d'État
- 5 Ennio
- 6 Vortex
- 7 Freaks Out
- 8 Top Gun Maverick
- 9 Le Tourbillon de la vie
- 10 Vesper Chronicles
Le Top de Brigitte Baronnet
(classement sans ordre particulier, rangé par ordre alphabétique)
Ce film est une petite bombe, par la force et l'urgence de son sujet, mais aussi l'intelligence de son traitement. Blandine Lenoir trouve le bon équilibre entre drame et comédie, dans un film qui fait la part belle à l'amitié, à la sororité, et ce sans exclure les hommes de cette histoire, qui s'adresse à un public large. Il est porté par formidable troupe de comédiennes et comédiens - Laure Calamy en tête.
Un récit intime magnifié par l'animation et sa BO nous ramenant dans les années 90. Pudique, sensible, tendre et touchant.
- L'Origine du mal
L’origine du mal de Sébastien Marnier est une vraie réussite : on aime l’audace, son scénario implacable, sa mise en scène, le soin apporté à plein de détails (costumes, décors, musique...). Laure Calamy, dans ce contre-emploi, nous surprend et nous régale. Tout le casting est bluffant.
Deux documentaires qui ont pour point commun d'adapter des auteurs passionnants, qui ont beaucoup écrit sur la question du transfuge de classe. Chacun a leur manière, ces deux films sont les témoin d'une époque, à la fois intimes et politiques.
- Les Enfants des autres
Les Enfants des autres touche en plein cœur. Un film doux, sensible, dense, avec Virginie Efira dans son plus beau rôle.
- Les Passagers de la nuit
Un doux voyage dans les années 80. Un bel hommage à la radio et au monde de la nuit. On retrouve la douceur de sons scénariste et metteur en scène Mikhaël Hers (Amanda).
- Petite Nature / Un monde
Deux films sur l'enfance et adolescence, dont la sensibilité et la force du sujet ne peuvent laisser indifférent. Petite Nature traite avec une justesse rare le sujet de l'admiration (et plus) qu'on peut porter sur une figure d'autorité. Quant à Un monde, avec sa mise en scène très immersive, à hauteur d'enfant, il traite du harcèlement scolaire, avec des influences rappelant Jacques Doillon, et les Dardenne.
Un diptyque mélancolique, ancré dans l'Angleterre des années 80. Une belle façon de découvrir l’œuvre de la cinéaste Joanna Hogg, enfin distribuée dans nos frontières.
Un huis clos sur la passion amoureuse et sa complexité. Captivant dans le fond et la forme, avec de très belles idées de mise en scène et de montage.
Un film puissant et passionnant, avec de vrais partis pris forts de mise en scène, et un écho avec le travail documentaire passé de sa réalisatrice. Le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs...
Mentions spéciales : côté "grand spectacle", mentions spéciales pour Top Gun 2, Avatar 2 et Elvis. Côté expérience totale, EO et Pacifiction ont totalement atteint leur objectif. Côté thriller, saluons la réussite de La Nuit du 12 et As Bestas. Enfin, salutations au travail remarquable de nombreux éditeurs, qui nous ont donné à découvrir des pépites disparues cette année (La Maman et la putain, Variety, Pourquoi pas! ou encore les films de Kinuyo Tanaka...)
Le Top de Caroline Langlois
Le Top de Guillaume Martin
- 1- Licorice Pizza
Paul Thomas Anderson détourne les codes de la comédie romantique pour en faire une oeuvre réjouissante, narrativement décomplexée et bercée par l'insouciance des années 1970. Les jeunes interprètes Alana Haim et Cooper Hoffman sont d'une fraîcheur déconcertante.
- 2- La Nuit du 12
Ce polar à l'approche fait diversienne et quasi-documentaire marque automatiquement les esprits et les hante pendant longtemps. Le spectateur se retrouve en pleine immersion dans la PJ de Grenoble, les fausses pistes, les tracasseries procédurales et le mal-être d'une profession. Mal-être magnifiquement personnifié par les irréprochables Bastien Bouillon et Bouli Lanners.
- 3- Bruno Reidal, confession d'un meurtrier
Inspiré de l'affaire Jean-Marie Bladier, un jeune tueur d'enfant, ce premier long métrage s'avère sidérant de maîtrise et de maturité. La noirceur de l'âme humaine, les pulsions mortifères y sont explorées sans jugement, avec une froideur clinique qui confine au malaise. Retenez bien le nom de ce génie de la mise en scène, Vincent Le Port. On va très vite en entendre reparler.
- 4- Elvis
Baz Luhrmann revisite le destin flamboyant et tragique du King avec un sens de la dramaturgie et des effets de mise en scène tout simplement incroyables. L'extravagance n'est pas gratuite, elle ne fait que magnifier les performances hors-normes d'Austin Butler et de Tom Hanks.
- 5- En corps
Sans aucun doute le feel good movie de l'année ! Une réjouissance cinématographique qui arrive à point nommé dans un contexte hyper anxiogène et peu engageant. Cédric Klapisch semble l'avoir bien compris avec ce condensé de danse, d'harmonie et d'énergie positive.
- 6- Enquête sur un scandale d'Etat
L'affaire François Thierry, assez peu connue et pourtant retentissante au sein de l'appareil d'État, est mise en scène à travers un film haletant, à la croisée des genres (enquête journalistique, drame intimiste, thriller politique) et lorgnant vers ses modèles américains (Les Hommes du Président, Pentagon Papers...). Sa réussite tient aussi à son réalisme, à sa complexité et à ses têtes d'affiche - Pio Marmaï, Roschdy Zem et Vincent Lindon - toutes impeccables.
- 7- As Bestas
A travers ce thriller rural d'une puissance rare, le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen se frotte aux fléaux de la xénophobie et de la fracture sociale. Il interroge les parts d'humanité et d'inhumanité qui résident en chacun(e) d'entre nous et délivre ainsi une véritable leçon de virtuosité et de justesse.
- 8- Novembre
Après le triomphe de Bac Nord, Cédric Jimenez signe dans la même veine un film de traque au rythme effréné et brillamment documenté. Sa mise en scène spectaculaire et efficace n'empêche pas les comédiens - Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain ou encore Anaïs Demoustier - d'exprimer librement l'humanité de leurs personnages.
- 9- Top Gun: Maverick
Le retour aux fondamentaux du blockbuster : du spectacle, du vrai divertissement, de l'humain et surtout de l'authenticité. Et ça, en tant que détracteur du fond vert, l'inoxydable et risque-tout Tom Cruise l'a parfaitement compris.
- 10- Close
Dans ce mélo intense et lumineux, le réalisateur de Girl saisit les subtilités de l’adolescence, de ses doutes existentiels avec force émotion et une parfaite maîtrise des non-dits. Cette douce mélancolie est aussi finement et pudiquement véhiculée par de jeunes comédiens débutants. Un Grand Prix du Jury amplement mérité à Cannes.
Le Top de Marine de Guilhermier
- 1 Elvis
- 2 Belfast
- 3 Close
- 4 The Chef
- 5 Les Enfants des autres
- 6 Top Gun : Maverick
- 7 La Vraie famille
- 8 Coupez !
- 9 Bullet Train
- 10 Petite Nature
Le Top de Vincent Garnier
- 1 La Nuit du 12
- 2 Nightmare Alley
- 3 Licorice Pizza
- 4 Les Passagers de la nuit
- 5 Barbarian
- 6 The Batman
- 7 Ouistreham
- 8 Arthur Rambo
- 9 Elvis
- 10 As Bestas
Le Top de Yoann Sardet
- 1 Top Gun Maverick
C’est pour ce genre de moments en salles qu’on aime le cinéma.
- 2 La Nuit du 12
Après la baffe Seules les bêtes, une nouvelle claque signée Dominik Moll.
- 3 She Said
Puissant. Emouvant. Important.
Très mal markété, un Pixar surprenant, réjouissant et moderne.
- 5 Avatar : la voie de l’eau
Une réussite technique du premier au dernier plan. Cameron a 15 ans d’avance.
- 6 The Chef
Un remarquable plan-séquence sous tension au cœur d’une brigade en cuisine.
- 7 A plein temps
Une course contre la vraie vie, portée par une Laure Calamy habitée.
- 8 Un autre monde
Le nouvel opus du Brizé-Lindon Social Cinematic Universe frappe encore (très) fort.
- 9 Bruno Reidal
Gueule et voix d’ange, pulsions et actes de monstre. Quel film… Et quel acteur.
- 10 Val
La vie intime de Kilmer filmée et racontée par Val. Passionnant et poignant.
Mentions spéciales :
L’ambiance et les pas lourds du Dark Knight dans The Batman
La douceur des voix de Chabat & Lafitte dans Le Petit Nicolas
L’interprétation de Kristen Stewart (Spencer) et Austin Butler (Elvis)
L’inspiration et le parcours de Marine Barnérias dans Rosy
Et puis Laal Singh Chaddha, injustement boudé en Inde et dans le monde
Le Top de Laetitia Ratane
- Un Monde
Aussi violent que tendre et lumineux, ce premier film de Laura Wandel est un petit bijou coup de poing qui filme avec une esthétique fine et une intelligence rare la violence au sein du milieu fermé qu'est l'école, tout en questionnant l'aide aux autres sur fond de culpabilité. Une guerre à hauteur d'enfant, un combat important à ne jamais lâcher.
Histoire d’amour ou de transgression, de couples ou d’amitié, ce premier (encore un !) film de Léopold Legrand met en lumière le désir de maternité viscéral, coûte que coûte et envers et contre tous. Si les non-dits se multiplient et la tension règne, il n'y a pas de place pour le jugement, tant notre empathie est vissée aux troublants tourments des héros, campés à la perfection par des acteurs hors du commun. Judith Chemla et Sara Giraudeau sont bouleversantes.
- A plein temps
Une réflexion sur la nécessité et l'aliénation inhérentes au monde du travail, qui nous bouscule, en nous rappelant avec force à quel point la course contre la montre se joue avant tout contre la vie. Dans ce thriller social sous tension permanente, Laure Calamy est saisissante, habitée, admirable, inépuisable.
- Revoir Paris
Un portrait cathartique de Paris aux lendemains des attentats du 13 novembre, incarnée par une Virginie Efira magistrale, pleine de pudeur et de délicatesse. Un récit poignant sur la reconstruction, la résilience, la mémoire traumatisée et la force du collectif dans le sur-vivre et le re-vivre ensemble.
- Les enfants des autres
Le désir de maternité encore et Virginie Efira toujours ; à qui la sensible Rebecca Zlotowski offre un très beau portrait de femme, entier, sincère, à fleur de peau, empêchée de livrer ce plein d'amour à ces enfants qui ne sont pas les siens. Tendre, douloureux et tellement généreux.
- La nuit du 12
Décidément expert du polar français, Dominik Moll a une précision de chirurgien et un coup de pinceau de maître, troublant, féministe, au-dessus du lot.
Un film plein de bruit et de fureur, qui pénètre un monde inédit et interdit, habité par une héroïne incandescente, hors stéréotype et passionnée. La mise en scène de la désormais incontournable Lola Quivoron est aussi féroce qu'incarnée. De la bombe.
Vieillie, accablée, encombrée, rebelle, injurieuse et iconoclaste : la Sissi fantasmée par Marie Kreutzer et incarnée par Vicky Krieps est tout simplement divine et rock'n roll. Iconique.
- The Wonder
Superbe mise en scène, qui captive et questionne le spectateur, en totale harmonie avec l'héroïne incarnée par Florence Pugh, aussi puissante qu'impliquée.
Pour le plaisir de retrouver cette inénarrable héros qui nous avait manqué, dans une sorte de Retour vers le futur truffé de rebondissements, d'émotion et de génie.
Le Top d'Emilie Semiramoth
- 1 Spencer
- 2 Belfast
- 3 Alerte rouge
Le Top de Mégane Choquet
1. After Yang
Porté par un Colin Farrell à son meilleur et une jeune Malea Emma Tjandrawidjaja déjà très talentueuse, After Yang de Kogonada convoque notre rapport à l’image, à l’héritage culturel et à l’essence même de l’humanité dans un tourbillon de douceur et de poésie. Une claque SF contemporaine et esthétiquement superbe.
2. Nope
Le film le plus intéressant, original et marquant de l'année. Autant un divertissement maîtrisé qu’un récit intimiste qui mêle le deuil, la maltraitance animale, l’héritage culturel et le monde du spectacle. Totale maîtrise de Jordan Peele.
3. The Chef
Plongée sous haute tension dans un restaurant en ébullition pendant une soirée chaotique. Casting impeccable (notamment Stephen Graham), plan séquence maîtrisé, rythme effréné et rebondissements angoissants, ce film vaut vraiment le détour.
4. Les enfants des autres
Un film d'une puissance émotionnelle folle qui rappelle à quel point les relations humaines sont essentielles au parcours de vie. Rebecca Zlotowski offre à l'excellente Virginie Efira l'un de ses plus beaux rôles, d'une grande délicatesse mais d'une force dévastatrice.
5. La nuit du 12
La Nuit du 12 de Dominik Moll chamboule tout avec l’obsession d’un enquêteur (Bastien Bouillon magistral) sur un féminicide qui va le marquer dans sa chair et questionner sa vision du monde. Écriture fine et mise en scène folle pour ce grand polar sensible et viscéral.
6. The Batman
Le Batman nouveau est arrivé et il est excellent ! Robert Pattinson enfile le costume du super-héros avec une grande aisance et une noirceur presque adolescente qui permettent de découvrir une nouvelle facette du protagoniste. Matt Reeves réussit à livrer un excellent thriller, organique et prenant, qui rappelle le travail de David Fincher à bien des égards.
7. Decision To Leave
La mise en scène minutieuse et ludique de Park Chan-wook dans Decision To Leave est à l’image du jeu amoureux burlesque, sentimental et tragique qui se dévoile un peu plus à chaque rebondissement. De grandes interprétations et une BO soignée subliment le tableau.
8. L'Innocent
Jolie tendresse pour le film le plus abouti et le plus réjouissant de Louis Garrel qui propose une comédie contemporaine burlesque avec une âme de film français d’un autre temps soigné et malin. Tout le casting est excellent, surtout Noémie Merlant qui est à hurler de rire. Une histoire de braquage en famille solaire avec une BO aux petits oignons qui reste en tête.
9. Barbare
Un long-métrage horrifique étonnant qui mise sur des rebondissements malins et une mise en scène plus que soignée. Barbare est plus qu'un film de série B assez graphique, il raconte plus de choses qu'il ne veut bien le faire croire et construit un univers effrayant, pertinent et efficace.
10. The Green Knight
Relecture d’un conte médiéval qui questionne les notions d’identité et d’héroïsme, The Green Knight est un sublime voyage initiatique et une sacrée expérience sensorielle. Dev Patel est magistral sous le regard de David Lowery.
Mentions spéciales : EO / Pacifiction : Deux véritables expériences cinématographiques profondément marquantes. D’un côté, un âne aventureux et mélancolique face à la brutalité du monde, et de l’autre, Benoît Magimel en mode GTA Vice City psychédélique dans un univers paradisiaque et paranoïaque.
Le Top de Jérémie Dunand
- 1. Close
- 2. La Vraie famille
- 3. À plein temps
- 4. Nope
- 5. La Nuit du 12
- 6. Licorice Pizza
- 7. Les Miens
- 8. Everything Everywhere All At Once
- 9. Annie Colère
- 10. Barbare
Le Top de Thomas Desroches
Cette romance entre deux jeunes cannibales dans l'Amérique des années quatre-vingt est une véritable expérience sensorielle. Délicat et cauchemardesque, beau et repoussant, le film oscille toujours entre deux extrêmes. Son duo d'acteurs est remarquable et Mark Rylance incarne un personnage terrifiant. Grand moment de cinéma.
- 2. Close
Lukas Dhont part d'une histoire simple - l'amitié fusionnelle entre deux garçons - pour dresser un portrait nuancé, sensible et réfléchi de l'adolescence. Visuellement sublime, Close prend davantage d'ampleur grâce à son quatuor d'acteurs : Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne et Léa Drucker.
A 79 ans, David Cronenberg revient à ce qu'il sait faire de mieux : explorer et transcender le corps humain pour en tirer de nombreuses réflexions artistiques et politiques. Un film libre, sexy et qui s'autorise même quelques traits d'humour.
- 4. Men
Alex Garland n'a pas peur de dérouter et d'agacer. Au contraire, avec Men, il va jusqu'au bout. Plusieurs genres se rencontrent dans cette histoire : le drame, le thriller, l'horreur et le fantastique. Le film peut être quelque peu excessif dans ses métaphores, mais répond à ses propres règles. Surtout, il fait brillamment monter la tension jusqu'à son final... unique.
- 5. EO
Jamais la trajectoire d'un âne n'aura été aussi mémorable. Jerzy Skolimowski réalise une œuvre à la fois intime et épique où il invente presque une autre manière de faire du cinéma. Un voyage expérimental qui ne sera pas oublié d'aussitôt.
- 6. Bruno Reidal, confession d'un meurtrier
Le cinéma français révèle chaque année de grands cinéastes. C'est le cas de Vincent Le Port avec son premier long métrage. Un film glaçant qui explore les pensées d'un jeune tueur pour qui le mal est une seconde nature. Dimitri Doré est impressionnant.
Peut-être l'un des plus beaux films de l'année. L'histoire d'une amitié de longue date entre deux hommes où la solitude, le deuil et les regrets s'entremêlent. Les Huit montagnes est un drame contemplatif qui hante l'esprit.
- 8. L'Origine du mal
Sébastien Marnier est un réalisateur qui ose et provoque. Il le fait une nouvelle fois remarquablement bien avec ce thriller familial qui sent bon le Chabrol et le Verhoeven. Des héroïnes surpuissantes, de jolis rebondissements et une illustration terrifiante - mais exaltante ! - des pires côtés de l'être humain.
- 9. The Wonder
Il est regrettable que ce film soit uniquement sorti sur la plateforme Netflix. Sa beauté visuelle, son atmosphère hypnotique et son sens du mystère méritaient bien le grand écran. Florence Pugh est irréprochable.
- 10. Jerk
Une pièce de théâtre filmée dans laquelle un acteur, Jonathan Capdevielle, donne vie à un tueur en série et ses complices avec l'aide de... marionnettes. Expérience dérangeante et marquante qui s'impose comme l'un de mes moments forts de cette année cinéma.
Mentions spéciales :
Un monde de Laura Wandel
Falcon Lake de Charlotte Le Bon
Halloween Ends de David Gordon Green.
Le Top d'Olivier Pallaruelo
- L'Empire du silence
- La Nuit du 12
- Michael Cimino, un mirage américain
- The Innocents
- Spencer
Le Top de Thomas Imbert
- 1 Avatar : la voie de l'eau
- 2 Top Gun: Maverick
- 3 The Chef
- 4 Bullet Train
- 5 Treize vies
Le Top de Corentin Palanchini
• The Batman
Ce n’est pas vraiment le meilleur long métrage de l’année mais pour les craintes que nous pouvions avoir sur un blockbuster de cette ampleur, il faut reconnaître que Matt Reeves a fourni l’un des meilleurs films sur le Chevalier noir et le meilleur Gotham qu’on ait vu sur grand écran jusqu’ici. Parier sur un film longue durée (3h) a payé pour lui comme pour Warner.
• The Green Knight
Si les textes de Chrétien de Troyes à propos de la Table ronde, l’étrangeté des rencontres qu’y font les chevaliers, leurs mystères inexpliqués ne sont pas un mauvais souvenir de lycée pour vous, The Green Knight est ce qui pourrait s’en rapprocher le plus au cinéma, le tout avec une photographie sublime d’Andrew Droz Palermo.
• As bestas
Depuis Que Dios Nos Perdone, le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen nous avait convaincu qu'il avait un point de vue intéressant à partager. C'est la consécration avec As bestas, récit paranoïaque, crasseux et glaçant porté par une Marina Foïs et Denis Ménochet impériaux.
• The Innocents
Ce second long métrage du Norvégien Eskil Vogt propose des jeux d’enfants terrifiants parce qu’ils semblent justement… innocents. Sans tomber dans les ressorts éculés du genre épouvante, Vogt parvient aussi à parler de son regard sur l’enfance, et on en redemande.
• Belfast
Il y avait longtemps qu'un film réalisé par Kenneth Branagh n'était plus un événement, mais Belfast signe un sursaut magnifique. Son très beau noir et blanc n'occulte pas ce qui fait le cœur du film : la (sur)vie d'un enfant de la classe ouvrière dans une ville marquée par un conflit qui lui semble étranger.
• Elvis
Qu’il était difficile de réussir un biopic sur une star de la musique aussi marquante pour son époque. Baz Lhurmann réussit son coup en proposant un film tourbillon pour les séquences musicales mais sait aussi poser sa caméra lorsque le moment est venu. Austin Butler habite le rôle… espérons désormais qu’il en sorte.
• Decision To Leave
Cette revisite moderne de Sueurs froides propose une enquête virant à l'obsession ainsi qu'une vengeance toute en séduction et en manipulation. Park Chan Wook magnifie ce thème classique d’une mise en scène remarquable.
• Vortex
Après des années à questionner les limites du cadre de l’écran de cinéma, Gaspard Noé est parvenu à ajouter avec justesse l’intime dans ses prouesses techniques et visuelles.
• Petite nature
Bien que Les Enfants des autres et La Vraie famille n’aient pas démérités, Petite nature est l’une des plus touchantes histoires de famille de l’année, proposant un regard neuf sur la pré-adolescence avec un superbe Aliocha Reinert.
• Nope
Jordan Peele poursuit sa tentative de proposer des films fleurtant avec l’expérimental en les enrobant dans une coquille grand public. Le résultat donne un long métrage subjuguant, mystérieux, parfois désarmant mais à l’heure de ces lignes, toujours hypnotisant.
Mention spéciale : Les Miens, pour le travail formidable de Roschdy Zem avec ses acteurs et actrices, dont il parvient à tirer le meilleur. Il prouve également qu’en moins d’une heure et demie, il y a largement de quoi construire un monde, une famille et des personnages vivants, tout en prenant le temps d’explorer leurs vies personnelles. Une leçon de concision.
Le Top de Clément Cuyer
1. The Batman
2. Belfast
3. Coupez !
Le Top de Raphaël Garcia
- 1 Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
- 2 Everything Everywhere All At Once
- 3 Pinocchio (de Del Toro)
- 5 La Nuit du 12
- 6 Coupez !
- 7 Inu-Oh
- 9 Nope
Le Top de Nathan Blanchard
- 1 X
- 2 3000 ans à t'attendre
- 3 Top Gun Maverick
TOP 10 de la Presse (pour les films ayant au moins 10 critiques)
- 1 Licorice Pizza - 4.51/5
- 2 La Nuit du 12 - 4.44/5
- 3 Armageddon Time - 4.38/5
- 4 Contes du hasard et autres fantaisies - 4.37/5
- 5 Les Travaux et les Jours - Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 - 4.36/5
- 5 Vitalina Varela - 4.36/5
- 7 Cahiers Noirs I – Viviane / Cahiers Noirs II – Ronit - 4.28/5
- 8 The Souvenir - Part I / The Souvenir - Part 2 - 4.26/5
- 9 Soy Libre - 4.23/5
- 10 As bestas - 4.22/5