Dans Le Chat Potté : la dernière quête, le félin roux au regard si attendrissant découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies.
Il se lance alors dans la quête de sa vie et s'embarque dans une aventure aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Dans sa quête il sera épaulé par Kitty Pattes De Velours et Perro, un chien à la langue bien pendue.
Celui qui se croyait immortel se rend compte de sa propre mortalité et comprend que son existence jusqu'ici insouciante va devoir changer. Si au départ Potté décide de se réfugier chez Mama Luna, le héros va finalement repartir à l'aventure afin de récupérer ses vies perdues.
Mais d'où vient vraiment la légende des 9 vies des chats ?
Cette légende remonte à l'Egypte antique. Les chats y étaient en effet vénérés et associés au symbole de protection. Les Égyptiens ont été les premiers à domestiquer les chats pour leur habileté à chasser les souris et les oiseaux afin de protéger la nourriture stockée. La capacité des félins à retomber sur leurs pattes leur a alors rapidement conféré une certaine immortalité.
Cet animal sacré est même devenu, au fil du temps, l'incarnation de la Déesse Bastet, fille de Rê. Une déesse à tête de chat et corps de femme considérée comme étant la protectrice de l'humanité, de l'accouchement et de la joie. Un pouvoir mystique a alors été attribué au félin.
Pourquoi 9 vies ?
Le nombre de vies vient pour sa part de la symbolique du chiffre 9. En Egypte, le 9 est un chiffre sacré qui se décompose en 3+3+3 et représente donc une trinité de trinité (un groupe de 3 fois 3 Dieux).
Le Chat Potté 2 : seul un vrai fan de félins aura tout bon à ce quizLa religion de l'Egypte antique, comprenait trois trinités majeures, représentant les 9 dieux principaux du panthéon parmi lesquels figurent Isis, Osiris, Rê, Bastet, Horus et Anubis.
Le Monde souligne que le 9 symbolise en outre "la finition et l'accomplissement, en tant que dernier chiffre simple, et il est aussi considéré comme le "nombre de l'homme" car il renvoie aux 9 mois de gestation humaine et donc à la naissance et à la vie".