Il a marqué les années 2020 et 2021 - particulières en raison de la pandémie et des fermetures puis réouvertures des cinémas - notamment par son histoire, par son acteur Mads Mikkelsen mais aussi par sa musique enivrante "What A Life" de Scarlet Pleasure.
Le film Drunk de Thomas Vinterberg débarque aujourd'hui sur Netflix et si vous l'avez manqué au cinéma, on vous conseille vivement de le rattraper sur la plateforme. Ce long-métrage danois, lauréat de l'Oscar, du César et du BAFTA du meilleur film en langue étrangère, est également passé par la "compétition officielle" du Festival de Cannes.
Le point de départ de Drunk est la théorie du psychologue norvégien Finn Skårderud selon laquelle l'homme serait né avec un taux d’alcool dans le sang qui présenterait un déficit de 0,5g/L. Même si le psychologue réfute cette hypothèse, quatre amis décident de la mettre en pratique en cadrant leur consommation d'alcool avec une rigueur scientifique.
Les premiers résultats sont encourageants et leur comportement désinhibé grâce à l'alcool améliore considérablement leur vie. Jusqu'à ce que la situation dégénère et ne devienne rapidement hors de contrôle.
Une tragédie derrière le film
Si Drunk est un film galvanisant, bouleversant et profondément percutant, c'est aussi parce qu'il est marqué par une tragédie. Thomas Vinterberg était en pleine écriture d'une pièce de théâtre lorsqu'il s'est intéressé à la culture de l'alcool au sein de la jeunesse danoise.
Pour son scénario, le réalisateur s'inspire, entre autres, des expériences de sa fille Ida, alors âgée de 19 ans. Emballée par le sujet exploré par son père, la jeune femme le presse d'en faire un film. Elle doit d'ailleurs y participer en incarnant la fille de Martin, le personnage de Mads Mikkelsen.
Quatre jours après le début du tournage en mai 2019, un drame terrible survient. Ida décède d'un accident de voiture. La production du film en est perturbée et Thomas Vinterberg modifie le scénario afin d'en changer la morale.
Et notamment la scène finale, déjà devenue culte, qui illustre l'ivresse, l'insouciance et la jeunesse, bercées par les paroles de la chanson "What A Life" de Scarlet Pleasure et la danse de Mads Mikkelsen.
Drunk est évidemment dédié à Ida et certaines scènes du film sont par ailleurs tournées dans une de ses salles de classe avec ses camarades. Ce long-métrage devient une "célébration de la vie" et un hommage à sa fille disparue, à qui il a notamment rendu hommage lors de son discours aux Oscars.
Drunk est disponible sur Netflix dès ce 2 décembre.