De quoi ça parle ?
"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là."- Annie Ernaux
La Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en mai dernier, a offert à ses spectateurs une véritable pépite : le premier film réalisé par l'autrice Annie Ernaux, tout juste élue Prix Nobel de littérature 2022, avec son fils David Ernaux-Briot. Ce film arrive enfin sur nos écrans, face à un mastodonte, Avatar La Voie de l'eau. Le film joue clairement la carte de la contre-programmation, avec ce film court, intime, et dont les effets spéciaux consistent à nous donner accès à un bouleversant voyage dans le temps.
Les Années Super 8 procure la sensation d'ouvrir une capsule temporelle, avec ses rares archives montrant la vie d'une famille il y a 50 ans. Les bobines que l'on peut voir dans le film dormaient dans un placard et n'avaient été montrées que dans un cadre familial. Aujourd'hui, le public peut en découvrir la richesse et son côté universel.
"Mon but était de constituer une mémoire familiale, une manière de transmettre la parole de leur grand-mère à mes enfants", explique David Ernaux-Briot, qui a coréalisé le film et visionné initialement ces bobines uniquement dans un cadre familial. "Ce n’est qu’un peu plus tard, en revoyant ces films numériques, que j’ai pensé que ça pouvait avoir un intérêt pour tous : on y voyait l’époque dans les décors, les vêtements, les idéaux aussi avec les voyages au Chili ou en Albanie."
La voix et les mots d'Annie Ernaux accompagnent toutes ces images, si intimes, mais à la fois si universelles, témoin d'une époque. On sourit, on est ému. Et pour les lecteurs d'Annie Ernaux, ce documentaire est passionnant car il montre sa vie au moment où elle s'apprêtait à être publiée pour la première fois. "[J'ai le sentiment que] ces images contiennent une période majeure de ma vie, l’entrée dans l’écriture et la publication de mon premier livre et le processus inéluctable de séparation de mon couple", précise l'autrice dans le dossier de presse du film.
Ce sont les images filmées qui ont servi de guide à la mémoire
Le documentaire donne à entendre un texte inédit d'Annie Ernaux, allant parfaitement dans la continuité de son œuvre : "Le film s’inscrit dans la continuité d’une inscription de l’individuel et du familial dans le social et l’historique qui est consubstantielle de mon écriture. Il y a une parenté entre le livre Les années et Les années super 8. Mais l’expérience a été très différente.
Et d'ajouter : "Je ne suis pas partie de ma mémoire pure et je n’ai pas, comme dans Les années, eu à inventer une forme. Ce sont les images filmées qui ont servi de guide à la mémoire [...]". Entre un tiers et la moitié du texte original a été coupé, car il n'y avait que cinq heures de films Super 8. (...) Il était impossible de faire un objet cinématographique cohérent en gardant tout le texte. Il a fallu choisir certaines parties, en déplacer d’autres...".
Thème récurrent de son oeuvre, celui du transfuge de classe. Le film s'en empare via la présence de cette caméra : "Au moment où la caméra est arrivée dans la maison, ma mère vit chez nous depuis deux ans, précise Annie Ernaux. Elle est la présence quotidienne de mon monde d’origine populaire dans le foyer de bourgeoisie intellectuelle que je constitue avec mon mari. Un voyage au Chili durant l’Unité populaire d’Allende va précipiter ma conscience d’être ce qu’on n’appelle pas encore une transfuge, et je suis dévorée par la nécessité, le désir de mettre au jour ce processus de rupture avec le monde de mon enfance. C’est cela aussi que racontent secrètement les images du film, la naissance du livre Les armoires vides."
Les Années Super 8 sort ce mercredi 14 décembre 2022 au cinéma. Précisons que ce documentaire a précédemment bénéficié d'une diffusion sur la chaine Arte.